Description

L’élève ou l’enfant apprend à faire la différence entre l’écart de ce qui représente la même chose et son opposé.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex., pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc; en petits groupes; dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex., essais et erreurs; deviner puis vérifier; recoupement; retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de sa structure; énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Rien de mieux que de mimer pour représenter le contraire de façon concrète!

Le jeu du miroir inversé est simple et amusant! Voici comment faire :
On se met en équipes de deux (mettez-vous avec l’élève ou l’enfant s’il est seule ou seul). Une ou un d’entre vous fait un geste ou dit un mot et l’autre doit faire l’inverse; par exemple, si l’élève ou l’enfant lève le bras droit, l’autre doit lever le bras gauche, s’il dit « froid », l’autre doit dire « chaud ».

Pour le faire bouger :

Le jeu chaud ou froid? Montrez un objet que vous allez cacher. Demandez-lui de se bander les yeux le temps que vous cachiez l’objet. Au signal, elle ou il doit chercher l’objet, et vous lui dites s’il est « chaud » ou s’il est « froid ». 

Pour favoriser la compréhension et se divertir :

Capsules vidéo :

Contraires

Les contraires

Apprendre les contraires

Mots contraires

Chansons :

Apprendre les contraires avec les Patapons

Apprendre les contraires en français

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra montrer qu’elle ou il comprend les écarts entre ce qui représente la même chose et ce qui est à l’opposé en réalisant les activités suivantes : Les contraires 1 et Les contraires 2

Règles du jeu :

Disposez les cartes retournées sur la table. La première joueuse ou le premier joueur choisit deux cartes de son choix. Si elles représentent des contraires, la joueuse ou le joueur les récupère et rejoue. Sinon, elle ou il les repose au même endroit, face cachée, et c’est la seconde joueuse ou le second joueur qui devra trouver une paire de cartes.

Le but du jeu est de mémoriser l’emplacement des cartes pour pouvoir retourner simultanément des paires de contraires. Le jeu se termine lorsque toutes les paires ont été trouvées. La joueuse ou le joueur qui possède le plus grand nombre de paires aura gagné.

Le Jeu de dominos des contraires permettra aussi de valider ses acquis, car elle ou il devra faire des associations pour pouvoir placer les dominos.

 

Matériel

Ayez à la portée de la main une paire de ciseaux.