Sujet

Sens de l’espace

Description

Cette activité te permet d’établir des relations entre les mètres, les centimètres, les millimètres et les décimètres.

Durée de travail estimée

3 périodes de 40 minutes

Prérequis

Tables de valeurs des unités de mesure.

Attente(s)

E2. Sens de la mesure  

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.2 Utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité.

Déroulement et directives

1. T’arrive-t-il souvent, mis à part pendant ton cours de mathématiques, de mesurer des longueurs? Dans quels contextes?

2. Dresse une liste de métiers qui exigent de travailler avec les mesures.

  • Pour chaque métier mentionné, qu’arriverait-il si les mesures n’étaient pas exactes? Donne des exemples concrets.

3. Connais-tu bien la différence entre les différentes unités de longueur?

  • Quelles sont ces unités de longueur?
  • Quelle unité de longueur est la plus petite sur le mètre?
  • Combien de millimètres y a-t-il dans un mètre? de centimètres? de décimètres?

4. Trouve, autour de toi, un objet que tu mesurerais en millimètres.

En voici quelques-uns :

  • un ongle;
  • un grain de gros sel;
  • l’épaisseur d’une carte bancaire;
  • l’épaisseur de 10 feuilles de papier.

Évidemment, on utilise le mm pour mesurer de très petits objets.

5. Pour chaque élément ci-dessous, trouve l’unité de mesure à utiliser.

  • un bâtiment;
  • un crayon;
  • une distance parcourue en voiture.

Passons maintenant aux activités.

 

Activité(s) d’apprentissage

Partie 1 – Le mètre et ses équivalences

1. Ouvre la fiche Des équivalences.

2. Remplis les tables de valeurs sur la fiche en utilisant le mètre.

3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

4. Réponds oralement aux questions suivantes :

  • Comment sais-tu que 55 cm représentent 550 cm?
  • Comment sais-tu que 2 dm représentent 20 cm?
  • Comment sais-tu que 8 000 mm représentent 8 m?
  • Peut-on dire que 3 dm, c’est 3/10 ou 0,3 d’un mètre? Pourquoi?

Partie 2 – Les trajets

1. Ouvre la fiche Je mesure.

    2. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

    3. Retiens les informations suivantes :

    • Il est possible d’écrire la mesure d’un même objet en m, en dm, en cm et en mm.
    • Certaines unités de mesure sont plus appropriées que d’autres lorsqu’on mesure, puisqu’on obtient des mesures précises :

    a) pour mesurer des objets plus longs, il est préférable d’utiliser le m ou le dm.

    b) pour mesurer des objets plus courts, il est préférable d’utiliser le cm ou le mm.

    Partie 3 – Des trajets mesurés

    1. Ouvre la fiche C’est équivalent! et fais le travail individuellement.

    2. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

    Partie 4 – Des mesures estimées

    T’arrive-t-il parfois d’estimer des mesures? Dans quel contexte? Maintenant que tu as étudié plusieurs unités de mesure, tu vas jouer contre une ou un adversaire. À toi de choisir laquelle ou lequel.

    Sur une feuille, dessine un tableau de 8 rangées et de 3 colonnes. À côté de chaque objet, écris l’unité de mesure que tu utiliseras. Attention! Les mesures doivent être prises en mm, en cm, en mm ou en dm, et non en pouces et en pieds.

    • Allouez un point par bonne réponse (estimation et mesure exacte – Il est possible que la prise de mesure ne soit pas exacte. Vous devez obtenir des réponses similaires.).
    Objet Estimation Mesure exacte
    Longueur de la voiture
    Hauteur de la voiture
    Longueur de la maison
    Longueur d’un grain de riz
    Longueur de ma brosse à dents
    Largeur de l’entrée de ma cour
    Hauteur d’une porte d’armoire de cuisine

    Compare tes réponses avec celles de ta ou de ton partenaire. Qui a obtenu le plus de points?

    • Tu peux poursuivre l’activité en faisant autant d’estimations que tu le désires.

    Amuse-toi bien!

    Sources:

    Des équivalences: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 3, CFORP 2007, p. 153.

    Des équivalences – Corrigé: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 3, CFORP 2007, p. 154.

    Je mesure: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 4, CFORP 2007, p. 157.

    Corrigé: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 4, CFORP 2007, p. 158.

    C’est équivalent: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 4, CFORP 2007, p. 160.

    Corrigé: © Numération et sens du nombre, 4e année, Module 3, Série 2, Activité 4, CFORP 2007, p. 161.

    Matériel

    • papier/crayon
    • mètre ou ficelle d’un mètre