Document(s) à télécharger

Description

Écris les étapes de ta marche à suivre afin de voir si quelqu’un peut recréer ta création.

Durée de travail estimée

2 à 4 heures

Prérequis

Il serait bénéfique de compléter la fiche Les bricolages et la marche à suivre avant celle-ci.

Revoir les verbes à l’infinitif.

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et décrire les façons dont les formes de discours et les genres de textes de son choix l’aident à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à de ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, en tenant compte de la forme du discours et du genre de texte à utiliser.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.5 apporter des révisions simples à ses ébauches de textes, y compris remplacer des mots et ajouter des phrases, pour en améliorer le contenu et la clarté, en utilisant la rétroaction reçue.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.

Déroulement et directives

Suis bien mes directives!

L’élève pourra construire, peindre ou dessiner quelque chose pour rédiger ensuite une marche à suivre.

Par la suite, quelqu’un lira sa marche à suivre afin de voir si elle ou s’il pourra recréer la même chose.

Activité(s) d’apprentissage

L’élève suit les directives du document ci-joint pour effectuer le travail.

Matériel

Selon la marche à suivre créée par l’élève.