Sujet
Compréhesion orale et écritureDescription
Que ce soit dans le domaine des sports, de la musique, des sciences ou en politique, il y a des centaines de femmes et d’hommes inspirants qui ont su changer les choses à leur façon.
Grâce à cette activité, tu pourras choisir un documentaire et résumer la biographie d’une personnalité de ton choix.
👨🏽🚀 🏌🏼♀️ 🏄🏾♂️ 💃🏼 👨🏿🎨
Durée de travail estimée
3 à 4 périodes de 45 minutes à une heureAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
Déroulement et directives
Visionner un documentaire et prendre des notes
Il existe des centaines d’épisodes et de films proposant l’histoire de personnalités; ce sont des documentaires biographiques. Tu devras choisir et visionner un documentaire biographique de ton choix. Peut-être y a-t-il déjà une personnalité publique qui t’intéresse. Demande l’aide d’un parent afin de choisir un documentaire biographique réalisé en français.
Voici quelques sources qui pourraient t’intéresser :
Il y a quatre étapes essentielles afin de bien comprendre un documentaire biographique.
- Préparation à l’écoute :
- Que connais-tu sur la personnalité choisie? En as-tu déjà entendu parler? Qu’est-ce que tu aimerais apprendre sur son métier?
- Prépare ton matériel pour prendre des notes : gabarit de résumé et crayon.
- Première écoute :
- Installe-toi confortablement, loin de toutes distractions.
- Porte une attention particulière aux nouvelles informations.
- Ne t’arrête pas sur les éléments qui sont plus difficiles à comprendre. C’est normal! Tu pourras y revenir lors de la deuxième écoute.
- Après le premier visionnement, et seulement après, prends en note les éléments essentiels du reportage. Habituellement, ces informations répondent aux questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
- Deuxième écoute :
- Porte maintenant attention aux éléments que tu as mal compris ou que tu aurais oubliés.
- Au besoin, appuie sur « pause » pour avoir le temps de prendre l’information en note.
- Identifie les informations à retenir.
- Réaction :
- Quelles sont tes impressions sur la biographie?
- Qu’as-tu appris? Que voudrais-tu savoir de plus sur le sujet?
- Est-ce que certains éléments t’ont surpris ou surprise, déçu ou déçue ou même choqué ou choquée?
- Quelle est ton opinion sur le sujet?
Activité(s) d’apprentissage
La biographie
Afin d’identifier les caractéristiques de la biographie, lis le texte Rachel Zimmerman.
- Quel est l’objectif de la biographie?
- Est-ce que le texte biographique mentionne des faits ou des opinions?
- Quelles informations trouve-t-on dans une biographie?
- Est-ce que ces informations sont placées dans un ordre chronologique?
- Quel est le temps de verbe utilisé dans ce type texte?
Voici une source d’information qui t’aidera à répondre aux questions ci-dessus.
Le résumé
Évidemment, tu ne pourras pas écrire tout ce qui a été dit dans le documentaire. Tu devrais sélectionner les informations importantes. Souviens-toi des caractéristiques du résumé. Quelles sont les stratégies pour réduire le texte et retenir l’essentiel de l’information partagée?
- Le résumé comprend seulement les idées principales d’un texte.
- Les idées qui sont reprises ou les idées semblables sont regroupées.
- Les exemples ou les détails sont éliminés.
- Les énumérations sont parfois résumées à l’aide d’un terme général.
Écrire un résumé biographique
- Observe la structure des deux biographies que tu as lues jusqu’à présent : Damien Robitaille et Rachel Zimmerman
- Ordonne tes notes afin de planifier la rédaction de ton texte.
- Rédige l’ébauche de la biographie.
- Utilise des mots précis et des synonymes afin que ton texte soit plus concis. Assure-toi que ton texte respecte les caractéristiques de la biographie
- Ajoute des organisateurs textuels. Réfère-toi à la fiche – 27 Les organisateurs textuels complétée la semaine dernière.
- Relis ton texte, une phrase à la fois, et apportes-y des changements, au besoin.
- Relis ton texte et vérifie l’orthographe. Vérifie aussi l’accord des adjectifs dans le groupe nominal, l’accord du verbe avec le groupe sujet et l’accord de l’adjectif attribut. Assure-toi que tu as bien utilisé la virgule et le deux-points.
Idée! Écoute à nouveau le documentaire que tu as choisi. 🎧 Apporterais-tu des modifications à ton texte?
© Course à relais – Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 28-29.
© Course à relais – Fascicule 5, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 20-22.