Sujet
Lecture et écritureDescription
Il est de plus en plus difficile de voir les étoiles la nuit. Plus des deux tiers des Canadiennes et des Canadiens sont incapables de voir la Voie lactée de chez eux. Selon toi, comment expliquer ce phénomène?
Le texte que tu liras est une lettre de demande de renseignements concernant la pollution lumineuse. Tu devras, à ton tour, rédiger une lettre de demande de renseignements.
Durée de travail estimée
3 période de 45 minutes à 1 heurePrérequis
Avoir complété l’activité : Lettre à un astronaute – partie 1
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Compréhension de lecture
Fais une première lecture de la lettre de demande de renseignements. À l’aide de la fiche La pollution lumineuse, vérifie si tu avais trouvé toutes les caractéristiques de ce genre de texte.
- As-tu consulté la rubrique Mots de passe durant la lecture? Le contexte t’a-t-il permis de comprendre ces mots?
- De quel phénomène est-il question dans le texte?
- Dégage les idées principales et secondaires de chaque paragraphe du texte. Note-les sur la fiche.
Conjugaison
- Observe les phrases suivantes :
- Pourriez-vous m’envoyer des informations?
- Pouvez-vous m’envoyer des informations?
- Peux-tu m’envoyer des informations?
- Quel est le verbe accordé? Qu’est-ce que ce verbe a de particulier?
- Note tes observations, puis consulte la rubrique Indice pour vérifier tes hypothèses.
- Trouve trois autres verbes dont le radical varie dans le texte La pollution lumineuse.
- Fais la tâche proposée à la fiche La conjugaison des verbes dont le radical varie.
Activité(s) d’apprentissage
Écriture : La lettre de demande de renseignements
La pollution lumineuse rend difficile l’observation du ciel. C’est aussi un gaspillage d’énergie, puisque la lumière se perd vers le haut. De plus, elle a des effets néfastes sur plusieurs espèces animales. Rédige une lettre de demande de renseignements pour savoir si ta municipalité est au courant du problème de la pollution lumineuse et ce qu’elle fait pour la réduire.
Planification
- Détermine la ou le destinataire de la lettre.
- Prends part à un remue-méninges. Quelles informations souhaites-tu obtenir?
- À l’aide du référentiel La phrase interrogative, formule des questions pour obtenir ces renseignements. Classe tes questions en deux catégories, celles qui portent sur la situation actuelle et celles qui portent sur les actions prévues par la municipalité.
- Dresse le plan de la lettre sur la fiche La pollution lumineuse. Inspire-toi de la lettre de l’activité Lettre à un astronaute – partie 1.
Rédaction
- Rédige la lettre de demande de renseignements selon le plan préparé. Au besoin, demande de l’aide à un parent.
- Assure-toi d’intégrer à ta rédaction une phrase de forme impersonnelle.
Révision
- Vérifie l’organisation de ton texte. Cela te permet de respecter les caractéristiques du genre de texte, de présenter tes idées en ordre logique et d’en faciliter la compréhension. Consulte la rubrique Indice à ce sujet.
Correction
- Pour chacune des phrases, pose-toi les questions ci-dessous et suggère les corrections à apporter à la lettre de demande de renseignements.
- Quel est le groupe sujet de la phrase? Quel est le groupe prédicat? Le verbe est-il bien accordé avec son sujet?
- Est-ce que le déterminant et l’adjectif sont bien accordés dans le groupe nominal?
- Les mots dans cette phrase sont-ils bien orthographiés?
- La structure de la phrase de forme impersonnelle et celle des phrases interrogatives sont-elles correctes?
- Utilise la grille de révision suivante.
- La lettre respecte la structure de ce genre de texte.
- Les paragraphes contiennent une idée principale et des idées secondaires.
- La demande est claire et les questions sont pertinentes.
- Le vocabulaire convient au destinataire (p. ex., utilisation du vouvoiement).
- Les mots sont justes et précis pour traiter du sujet de la pollution lumineuse.
- Les phrases sont variées.
- Le texte comprend une phrase de forme impersonnelle.
- La salutation est appropriée.
Publication
- Écris la lettre au propre en utilisant un logiciel de traitement de texte.
- Prête attention au format de présentation : la mise en pages doit respecter les divers éléments d’une lettre.
- Écris l’adresse de retour de l’école ou ta maison sous la signature.
- Fais parvenir la lettre à sa ou à son destinataire.
© Course à relais – Fascicule 3, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 28-31.