Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace : Le sol dans l’environnement

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre qu’il est bénéfique pour le sol de faire du compostage. L’élève va aussi explorer en fabriquant un composteur.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

E1. Évaluer l’importance des sols pour les êtres vivants, y compris les humains, et les répercussions de l’activité humaine sur les sols.

E2. démontrer sa compréhension de la composition des sols, de différents types de sols ainsi que de processus et pratiques qui influent sur la santé des sols.
Démontrer sa compréhension de la composition du sol, des différents types de sols et de la relation entre le sol et les autres organismes vivants

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1  utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

A1.3  utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

E1.2  examiner l’incidence de l’activité humaine sur les sols et suggérer des façons dont les humains peuvent améliorer la santé des sols et, le cas échéant, minimiser ou prévenir la dégradation des sols.

E2.2  déterminer des substances qui sont communément ajoutées aux sols ou absorbées par ceux-ci, et décrire leurs effets sur la santé des sols.

E2.6  décrire le processus de compostage et expliquer certains de ses bienfaits.

 

Déroulement et directives

Mise en situation :

1- Montrer à l’élève les trois illustrations suivantes : un cœur de pomme, une boîte de carton écrasée et un petit contenant de yogourt avec plastique mince non recyclable. Poser les questions suivantes à l’élève :

-Qu’arrive-t-il au cœur de pomme que l’on jette? (Il se décompose, il pourrit)
-Qu’arrive-t-il à la boîte que l’on jette? (On peut la mettre dans le bac de recyclage et faire d’autres objets avec ce qui est recyclable)
-Qu’arrive-t-il au contenant de yogourt fait d’un plastique très mince? (Il se retrouve dans un camion à ordures, car il ne se recycle pas)
– À quel endroit les camions à ordures apportent-ils les déchets? (Au site d’enfouissement)
-Quel déchet parmi les trois déchets pourrait-il aider le sol?

Expliquer à l’élève que le cœur de pomme en pourrissant et en se décomposant enrichit le sol. La boîte de carton sera recyclée, mais les usines de transformations polluent l’air.

Les objets de plastique très minces (en fin de vie) prennent plusieurs années à se décomposer et nuisent à la santé du sol.

2- Lire avec l’élève la bande dessinée Carcajou découvre le compostage. Suite à cette lecture, poser des questions comme celles-ci :
-Qu’est-ce que le compostage? (Procédé de décomposition ou l’action de préparer les restes végétaux pour la décomposition)
-Qu’est-ce que le compost? (Matière organique compostée décomposée, prête à retourner au sol)

3- Inviter l’élève à visionner la vidéo sur le compostage en cliquant ici.

4- Présenter le diaporama Le compostage. Susciter la réflexion quant aux éléments qui peuvent se retrouver au compostage en demandant à l’élève de vous nommer des items provenant de la maison qui se compostent.

5- Avant d’effectuer la lecture suivante, questionner l’élève sur la façon dont le compostage peut se faire, sur les raisons pour lesquelles on doit composter et à qui il revient de faire du compostage. Lire le texte Comment ça fonctionne – Le compostage.

Demander à l’élève de réaliser l’activité suggérée au bas de la page du texte : Peux-tu identifier les déchets que l’on peut composter?

6- Fournir à l’élève des dépliants publicitaires, des magazines, des journaux, etc. afin qu’elle ou il puisse découper des illustrations de matières compostables et de matières non compostables. Demander ensuite à l’élève de classer et d’expliquer pourquoi ces illustrations se retrouvent dans la catégorie matières compostables ou de matières non compostables.

7- Plusieurs municipalités offrent le service de ramassage de matières compostables. Si tel est le cas dans votre municipalité, identifier sur le site de la municipalité les matières qui se compostent. En énumérant à l’élève les matières compostables ramassées par la ville, elle ou il pourra être en mesure de constater si des améliorations de la part des membres de la famille pourraient être faites.

Encourager l’élève à faire une affiche pour informer les autres membres de la famille de certains items qui peuvent être compostés et qui ne sont peut-être pas compostés par inadvertance ou méconnaissance.

8- Pour renforcer les connaissances sur le compostage, présenter le jeu Les matières compostables.

9- Mentionner à l’élève qu’elle ou il va fabriquer un composteur. Demander à l’élève de lire les étapes de fabrication du composteur en consultant le fichier joint Composter, c’est facile!

Avant de commencer le compostage, poser la question suivante :
-À quoi ressemblera le contenu du composteur dans environ trois semaines? Encourager l’élève à émettre une hypothèse.

Guider tout au long de l’expérience. L’élève pourra observer des changements sur le plan de la couleur, de la présence d’organismes vivants, de l’odeur, de l’aspect, de la texture, etc.

Au bout de quelques semaines, elle ou il découvrira que le contenu du composteur est devenu un terreau riche en humus, puisque les restes de fruits ou de légumes se seront décomposés.

Donner l’occasion à l’élève de mettre son terreau dans des pots de plantes à la maison ou dans un jardin de plantes ou de légumes à l’extérieur afin d’enrichir le sol.

Activité(s) d’apprentissage

1- Réfléchir sur l’incidence de la façon dont on dispose de certains objets.
2- Lire Carcajou découvre le compostage.
3- Visionner une vidéo sur le compostage.
4- Visionner le diaporama Le compostage et nommer des items provenant de la maison qui se compostent.
5- Lire le texte Comment ça fonctionne – Le compostage et identifier dans une illustration les déchets qui sont compostables.
6- Rechercher des illustrations de matières compostables et de matières non compostables.
7- Faire une affiche pour inciter les membres de la famille à composter davantage.
8- Jouer au jeu Les matières compostables.
9- Fabriquer un composteur.

Matériel

  • Deux grosses bouteilles de plastique vides de deux litres (bouteilles de boisson gazeuse)
  • Un vieux bas de nylon
  • Un élastique
  • Un peu de terre de jardin
  • Des restes de légumes ou de fruits
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Une cuillère
  • Une loupe
  • Des lunettes
  • Des gants
  • Une petite scie (si les élèves coupent les bouteilles)