Sujet
Écriture et lectureDescription
Dans cette activité d’écriture, tu auras la chance d’apprendre comment lire et interpréter un calligramme.
Durée de travail estimée
400 minutes (4 périodes)Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans des textes variés.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que résoudre des problèmes de compréhension.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et ses cultures et en partageant ses interprétations.
Déroulement et directives
Cette semaine, tu découvriras un style littéraire peu connu : le calligramme. Un calligramme est une forme de texte poétique qui prend la forme de ce qu’il décrit.
Après avoir fait la lecture de plusieurs textes, tu auras la chance de réfléchir à ton propre calligramme, ainsi que de développer tes connaissances théoriques de la poésie.
Voici quelques sites qui pourront t’aider pendant ce module.
Études littéraires — Calligramme
Bon succès!
Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes- Écolopinions, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 35-39.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Apprentissage
Commence par lire la rubrique Psitt ! Le savais-tu ? de la fiche Une image vaut mille mots. D’après toi, qu’est-ce qu’un idéogramme ?
Un idéogramme est un dessin qui représente une idée. La calligraphie, quant à elle, est l’art de bien former les lettres et les caractères d’écriture.
Navigue sur ce site et trouve trois différents exemples de calligrammes qui t’intéressent. Dans ton journal de bord, note ce que tu penses que l’auteur de chacun voulait représenter. Explique ton raisonnement en te servant des preuves présentes dans le texte.
Complète la fiche Le calligramme. Elle te servira d’aide- mémoire tout au long de l’étude des calligrammes. Tu peux consulter les sites dans la section Déroulement-directives de cette fiche si tu as des questions.
Quand tu as terminé, fais la lecture du Bloc 1 dans le document Une image vaut mille mots. Crée ton propre mot-valise. Par exemple, oisonie désigne l’ensemble des oiseaux de la région de l’Amazonie.
Étape 2 : Lecture
Fais la lecture des calligrammes. Utilise les éléments qui te sont décrits au numéro 1 de la rubrique Point d’appui. Par la suite, réponds aux questions de la première puce du Bloc 2.
Réponds aux questions du Bloc 3 oralement ou par écrit.
Étape 3 : Écriture
Trouve une nouvelle sur l’environnement. Tu peux faire une recherche sur Radio-Canada, La Presse, Le Devoir ou même Infos-Jeunes si tu as un abonnement.
Dans ton journal de bord, complète la tâche du bulletin d’informations décrite au Bloc 2.
Étape 4 : Conventions linguistiques
Que connais-tu des suffixes et des préfixes ? Choisis un calligramme et surligne tous les suffixes et les préfixes que tu y retrouves. Visionne cette vidéo pour t’aider à remplir la fiche Les préfixes et les suffixes.
Quand tu as terminé, pratique-toi en jouant aux jeux ci-dessous.
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites;
- Des feuilles de papier lignées ou un journal de bord;
- Un crayon à mine et une efface.