Sujet

Écriture, lecture

Description

Dans cette activité, tu continueras ton exploration du texte d’opinion. Tu auras aussi la chance de mettre à profit tes connaissances existantes et de créer un débat écrit dans lequel tu présenteras deux opinions opposées sur le même sujet.

Durée de travail estimée

400 minutes (4 périodes)

Prérequis

Avoir terminé l’activité suivante :

Donner et défendre son opinion

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.

B3.1 mettre en application sa connaissance de divers types et formes de phrases, pour formuler des phrases qui communiquent des idées clairement, y compris des phrases complexes, en utilisant la juxtaposition et la subordination.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison, de la structure des phrases et de ses connaissances antérieures.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer la qualité, l’objectivité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

 

Déroulement et directives

Bienvenue au deuxième bloc de notre unité sur les textes d’opinion.

Dans ce bloc, tu continueras de peaufiner tes connaissances, et tu prendras part à un débat pas comme les autres ! Comme tu le sais déjà, ta production finale sera d’écrire un texte d’opinion sur un sujet qui t’intéresse. Afin de bien te préparer, chaque bloc de cette unité sera consacré à un élément important du texte d’opinion. Cette semaine est consacrée aux arguments et aux contre-arguments.

Avant de commencer, je t’invite à visionner cette petite vidéo sur le texte d’opinion et les discours.

FLIPFest Tutoriel : Comment rédiger un discours ou un texte d’opinion

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes- Écolopinions, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 21 à 29.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 —Le texte d’opinion

Après avoir regardé la vidéo Le texte d’opinion, complète l’activité Fiche 8 —Le texte d’opinion. Insère ta propre définition. Celle-ci te sera utile tout au long du bloc d’activités de littératie cette semaine.

Étape 2 — Lecture du texte Une nouvelle deux opinions

Lis le texte Une nouvelle deux opinions. Une fois terminée, trouve tous les organisateurs textuels dans le texte. Tu peux les surligner à l’aide d’un surligneur physique ou sur l’ordinateur.

À la suite de ta lecture, réponds aux questions du Bloc 3 (Activités- Une nouvelle, deux opinions) dans ton journal de bord. Quelles stratégies as-tu vues dans ce texte pour faire comprendre les opinions ? Comment fais-tu valoir ton opinion ? Laquelle des deux opinions est la plus convaincante ? Pourquoi ?

Étape 3 —Les types et les formes de phrases

Réponds aux questions 1, 2 et 3 du Bloc 4 (Activités- Une nouvelle, deux opinions). Remplis le tableau de la Fiche 9 — Des types et des formes de phrases.

Étape 4 — Prépare-toi

Nous ne pouvons bien sûr pas faire de vrai débat cette année. Ton activité d’écriture cette semaine sera donc un débat écrit, un peu comme le texte que tu as lu à l’étape 2 !

Afin d’être bien préparé, visionne cette vidéo sur le site Idéllo. Tu devras te créer un compte, mais ton information scolaire devrait fonctionner. En visionnant cette vidéo, prends note des stratégies que les participants utilisent pour faire valoir leurs opinions.

Méga Match 1

Étape 5 — Positionne-toi

Choisis une source d’énergie ontarienne d’après la liste ci-dessous. Fais une recherche sur la ressource et son exploitation. Tu peux regarder des vidéos YouTube, ou lire des articles et des textes. Plus tu en lis, plus tu seras informé ! En faisant ta recherche, remplis la fiche Information — Débat.

Une fois ta fiche remplie, commence ta composition. Tu auras, tout comme dans le texte vu cette semaine, à prendre part à un débat écrit sur l’emploi et l’exploitation d’une ressource ontarienne. Dans un cours texte, positionne-toi et décris pourquoi ta ressource choisie devrait être exploitée et pourquoi il faut continuer d’agir de cette manière. Ensuite, compose un deuxième texte. Celui-ci agira comme réplique au premier. Pour chaque argument, propose un contre-argument.

Ton texte n’a pas besoin d’être très long, mais chaque section doit inclure :

  • Une courte description de l’emploi courant de la ressource;
  • Au moins 3 arguments pour/contre son exploitation;
  • Une introduction où tu te positionnes;
  • Un minimum de 4 organisateurs textuels;
  • Une conclusion où tu reformules ton opinion et tu répètes tes arguments.

Quand tu as terminé ton brouillon, fais une correction de tes écrits. Assure-toi que chaque verbe est bien conjugué, que les accords sont faits dans tes groupes du nom et que ton texte répond aux consignes demandées. Tu peux écrire ta version finale dans un logiciel de traitement de texte. Ajoute des images pour rendre le tout plus interactif.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites;
  • Un logiciel de traitement de textes;
  • Un surligneur, un crayon et une efface;
  • Des feuilles lignées ou un cahier d’écriture.