Sujet
NombreDescription
Comprendre les équivalences est essentiel pour additionner et soustraire des fractions. Avant même d’effectuer une opération, tu dois trouver le dénominateur commun.
Cette activité te propose différentes stratégies pour y parvenir, dont la représentation des fractions.
Durée de travail estimée
trois périodes d'environ 30 à 45 minutesPrérequis
Avoir complété les activités suivantes :
Contenus de 5e année : B2.5. additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.
Attente(s)
B2. Sens des opérations : utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Déroulement et directives
Avant de compléter les exercices, visionne les vidéos ci-dessous et réponds aux questions.
Vidéo 1 – Additionner des fractions
Vidéo 2 – Soustraire des fractions
- Dirais-tu que les démarches d’addition et de la soustraction sont similaires?
- Pourquoi est-il important de trouver le dénominateur commun avant d’effectuer une opération?
- Qu’est-ce qu’un PPCM?
- Quelles sont les quatre étapes à effectuer pour trouver la somme ou la différence?
Activité(s) d’apprentissage
Exercice 1 – Les fractions, plus ou moins
Pour cette activité, tu devras déterminer l’opération requise pour résoudre le problème. Tu devras aussi représenter les fractions de différentes façons afin de valider ta réponse. N’oublie pas de laisser des traces de tes démarches.
Cette activité se joue un peu comme un casse-tête. À la deuxième page, tu trouveras les morceaux à découper. Tu devras ensuite trouver la représentation qui correspond à l’énoncé. Petite remarque : La liste d’énoncés est présentée en double; utilise seulement la moitié de la feuille.
Exercice 3 – Addition et soustraction de fractions
Cette feuille d’exercice est une excellente révision. Assure-toi de laisser les traces de tes démarches. C’est la seule façon de repérer les erreurs, s’il y a lieu.
Jeux en ligne
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 252-260.
Matériel
Ciseaux et colle
Voici un site où tu trouveras des bandes de fractions virtuelles, exactement comme celles que l’on trouve à l’école. Il est à noter que l’option « Ouvrir » ne fonctionne plus. Tu dois choisir l’option de télécharger le logiciel sur ton ordinateur ou d’ajouter l’application sur ton compte.