Sujet
LectureDescription
Ô l’hiver et les premières neiges! ❄ As-tu remarqué que plusieurs oiseaux ont quitté depuis longtemps pour les chaleurs du sud? Tu sais probablement que plusieurs espèces restent et affrontent le climat hivernal. Mais, de quoi se nourrissent-elles?
Cette activité te propose de construire une mangeoire pour oiseaux. 🐦 Tu devras bien planifier ta lecture pour préparer ton matériel de travail.
Attention! Tu devras prévoir une bonne quantité de graines pour nourrir tes amis tout l’hiver durant. Tu verras qu’ils sont bien gourmands. 😋
Durée de travail estimée
1 h 30Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans une variété de textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
Déroulement et directives
Quand tu choisis de lire un texte, que ce se soit un roman, une petite annonce dans un journal ou un article dans un magazine, tu le fais pour une raison particulière. Quelle sera l’intention de ta lecture dans le contexte de cette activité?
Indice
Tu lis :
– pour t’informer ou apprendre quelque chose;
– pour te détendre ou te divertir.
Le texte que tu liras s’intitule Mangeoire pour oiseaux. Observe le texte. Avec quelle intention liras-tu ce texte? Quel sera ton objectif de lecture?
Activité(s) d’apprentissage
Activité de lecture
Regarde et interprète les photos du plan de montage. Pourrais-tu construire la mangeoire sans lire les consignes qui les accompagnent?
• Construis la mangeoire pour oiseaux en suivant bien la marche à suivre. En quoi les photos te sont-elles utiles? Lesquelles sont essentielles dans ce cas-ci? Pourquoi?
• À quoi ressemble ta mangeoire? Le résultat final est-il semblable à l’illustration du produit final? Y a-t-il des différences?
• Que retiens-tu de cette activité? Qu’as-tu trouvé difficile?
• As-tu atteint ton objectif de lecture? Quelle différence y a-t-il entre une intention et un objectif de lecture?
Activité de questionnement (après la lecture)
Les oiseaux peuvent se nourrir dans la nature. Pourquoi les gens nourrissent-ils les oiseaux? Que trouve-t-on dans les mangeoires pour oiseaux? Que vas-tu mettre dans ta mangeoire? Où vas-tu l’installer? Fais une petite recherche sur Internet afin d’en apprendre plus. Identifie les mots clés que tu insèreras dans le moteur de recherche. 🔎
Activité de grammaire
• La phrase de base est une phrase déclarative positive « Les oiseaux se nourrissent de plantes et de graines. ». La phrase déclarative positive sert à donner une information ou à exprimer une idée. La phrase déclarative peut aussi être négative « Les oiseaux ne sont pas des insectes. ».
• La phrase déclarative sert à construire d’autres types de phrases. Observe les phrases ci-dessous. De quel type sont-elles? Explique ta réponse.
– Ouvrir entièrement le haut du contenant.
– Faire un trou dans le haut du contenant.
– Nouer les extrémités de la ficelle ensemble.
– Enfiler la ficelle dans les trous.
– Enfoncer la paroi au-dessus de chaque entaille.
• Quelles phrases déclaratives positives ont servi à construire les phrases ci-dessus?
• Fais l’activité proposée sur la fiche Les phrases déclaratives et impératives. Quel est le rôle de chacun de ces types de phrases?
Activité supplémentaire
Les mésanges sont peu peureuses et peuvent venir manger directement dans ta main. Il suffit de mettre quelques graines de tournesol dans tes paumes et de lever les bras de chaque côté de ton corps. Bien entendu, tu dois rester immobile et ne pas faire de bruit. Tu pourrais aussi prendre plusieurs photos et en faire des cartes de souhaits ou encore des modèles pour une activité d’art. 🎨
© Course à relais – Fascicule 1, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 13-14.
Matériel
La sélection du matériel requis est un objectif d’apprentissage. Tu dois donc identifier toi-même ce dont tu as besoin.