Sujet

Matière et Énergie : Les propriétés et les changements de la matière 

Description

Ces activités permettent de connaître ce qu’est la matière et d’identifier les propriétés des solides, des liquides et des gaz. De plus, l’élève apprend à lire un thermomètre.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des propriétés de la matière, des changements d’état ainsi que des changements physiques et chimiques.

Contenu(s) d’apprentissage

C2.7 expliquer pourquoi les propriétés physiques spécifiques de divers solides, liquides et gaz les rendent utiles pour des applications précises.

 

Déroulement et directives

Mise en train :

1- Si on te posait la question Qu’est-ce que la matière? que répondrais-tu?
Note ta définition de ce qu’est la matière.

Maintenant, clique ici pour découvrir ce qu’est la matière.

 

Exploration :

Tu sais maintenant que la matière a une masse et un volume.

2- Crée un tableau à deux colonnes. Classe les éléments suivants selon qu’il s’agit de matière ou non.

Sel, sable, eau, pétrole, dioxyde de carbone, ciment, riz, caoutchouc, argent, or, vinaigre, bois et oxygène.

Les réponses se trouvent dans le fichier Réponses.

3- La matière se présente en 3 états : solide, liquide et gaz.

Utilise les éléments énumérés à l’activité 2 et classe-les selon leur état : solide, liquide ou gaz.

Sel, sable, eau, pétrole, dioxyde de carbone, ciment, riz, caoutchouc, argent, or, vinaigre, bois et oxygène.

Recherche et trouve des solides, liquides et gaz dans ta maison. Ajoute à ton classement au moins 5 autres exemples de solides, liquides et de gaz.

4-  Chacun des états (solide, liquide et gaz) possède des caractéristiques et des propriétés différentes.

Découvre les propriétés des solides, des liquides et des gaz en effectuant les expériences se trouvant dans le document Les propriétés des solides, des liquides et des gaz.

5- Visionne cette vidéo portant sur la matière et ses états.

6- Les expériences réalisées t’ont permis de découvrir les propriétés suivantes :

Les solides ont un volume et une forme définis.
Les liquides ont un volume défini et ils prennent la forme du contenant dans lequel ils se trouvent.
Les gaz n’ont pas de forme définie, ils occupent le volume du contenant dans lequel ils se trouvent et ils en prennent la forme.

Aimes-tu jouer? Ce jeu te permettra de découvrir les états de l’eau dans l’environnement.

7- Qui suis-je?

Je suis un instrument qui indique la température de la matière. Mon unité est le Celsius.

Clique ici pour connaître la réponse.

Découvre comment utiliser un thermomètre avec cette application interactive.

8- Exerce-toi ensuite à lire la température sur ce thermomètre.

9- Il peut parfois être difficile de savoir si la matière est liquide ou solide.
Amuse-toi en réalisant l’expérience « Solide ou liquide? » et complète les questions par la suite.

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Réfléchir sur ce qu’est la matière.

2- Classifier des éléments selon qu’ils sont de la matière ou non.

3- Classer la matière selon son état : solide, liquide ou gaz.

4- Faire des expériences pour découvrir les propriétés des solides, des liquides et des gaz.

5- Regarder une vidéo sur la matière et ses états.

6- Jouer à un jeu pour découvrir les états de l’eau.

7- Utiliser une application interactive pour apprendre à utiliser le thermomètre.

8- Faire la lecture de thermomètres.

9 – Réaliser une expérience en utilisant un solide et un liquide.

Matériel

eau

3 contenants de formes différentes

un cube de bois ou de plastique

3 ballons de fête

un bol

de la fécule de maïs

une tasse à mesurer

une cuillère à table

du colorant alimentaire

un verre en plastique

un bâtonnet de bois ou de plastique