Document(s) à télécharger

Sujet

Lecture, écriture et le son [ou]

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture et en écriture en faisant l’étude de mots ayant le son [ou], à l’aide d’une vidéo et d’un texte, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités éducatives :

1. Faire visionner à l’élève la vidéo.

2. Fournir à l’élève le matériel pour les tâches d’écriture.

3. Accéder aux liens Web proposés et guider l’élève.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Présentation et étude de mots

Visionner avec l’élève la vidéo Le son [ou]. Pendant le visionnement, elle ou il s’exerce à montrer les lettres o et u qui produisent le son [ou], et à lire les mots présentés à l’écran. Aussi, l’encourager à trouver et à réciter des mots possédant le son [ou] qu’elle ou il connaît déjà. L’élève poursuit en faisant les activités ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte :

  • Dresser une liste de mots possédant le son [ou] vus dans la vidéo.
  • S’exercer à écrire les mots vus dans la vidéo sur une tablette ou une feuille.
  • Jouer à replacer les mots en ordre alphabétique.
  • Composer oralement des phrases à l’aide de mots choisis.
  • Jouer à découper les mots en syllabe (p. ex., mou, ton) et à former de nouveaux mots.
  • Choisir d’illustrer son mot préféré à l’aide d’un dessin.

2. Chasse au son [ou]

L’élève tente de trouver le plus de mots possible ayant le son [ou] autour de lui, dans la maison. Lorsqu’elle ou il en trouve un, elle ou il tente de l’écrire sur une feuille ou sur un tablette effaçable en étirant les sons et en s’assurant d’écrire correctement le son [ou]. Lorsqu’elle ou il en a trouvé cinq ou plus, elle ou il écrit quatre phrases ou davantage selon sa capacité. Encourager l’élève à écrire des phrases avec des mots qui riment (p. ex., Le loup a des poux). Pour terminer l’étude du son [ou], imprimer la fiche Le son [ou]. L’élève fait les activités proposées en suivant les consignes, avec l’aide d’une ou d’un adulte, au besoin.

3. Lecture et compréhension

Accéder au document en ligne Lire un texte – Louis et imprimer le texte à lire : Louis (document 2). L’élève lit le texte et répond aux questions à la suite du texte avec l’aide d’une ou d’un adulte. Lorsque la tâche est terminée, dicter les consignes suivantes à l’élève :

  • Souligne en bleu tous les mots qui ont le son [ou].
  • Encercle en rouge les petits mots outils que tu peux lire rapidement.
  • Invente oralement une suite à l’histoire.
  • Écris une ou deux phrases pour décrire une nouvelle fin à l’histoire sur une feuille ou une tablette.
  • Lis à haute voix le texte en groupant les mots.

Matériel

  • feuille et crayon ou tablette effaçable.
  • feuilles imprimées (grille d’évaluation)
  • crayons de couleur