Sujet

Systèmes vivants – La biodiversité

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre les effets que les êtres humains ont sur la biodiversité et de nommer des actions pour diminuer ces impacts.

 

Durée de travail estimée

2 h 30 (durée : 2 semaines)

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

B1. évaluer l’importance de la biodiversité et décrire des façons de la préserver.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

B1.1  évaluer les bienfaits de la biodiversité et les conséquences de la réduction de la biodiversité.

Déroulement et directives

Mise en train

1- Réfléchis à la question suivante.
-Qu’est-ce qu’une ou un écologiste?
Lis la définition dans le dictionnaire Larousse.

Effectue la lecture du document Rencontre avec Daniel Campbell.
À la suite de la lecture, réponds aux questions suivantes.

  • Comment les spécialistes peuvent-elles et peuvent-ils rétablir la biodiversité?
  • Quels gestes pouvons-nous poser pour préserver la biodiversité?

Exploration

2- Regarde la vidéo Quelles solutions reste-t-il pour sauver la biodiversité? pour connaître les grandes causes de la perte de la biodiversité. À la suite du visionnement, réponds aux questions suivantes.

  • Quelles sont les cinq grandes causes de la perte de la biodiversité?
  • Est-ce que la biodiversité peut renaître ou disparaître à nouveau ou est-il trop tard?
  • Quelles sont les solutions possibles pour sauver la biodiversité?

3- Fais la lecture du texte L’appauvrissement de la biodiversité et remplis le Tableau des effets négatifs et positifs de l’activité humaine sur la biodiversité en fichier joint.

4- Visionne la vidéo Comment mesurer la perte de la biodiversité? pour comprendre la façon dont les scientifiques mesurent la perte de biodiversité.

5- Connais-tu la différence entre une espèce menacée, une espèce en voie de disparition et une espèce disparue? Prends connaissance des définitions ci-dessous pour en faire la distinction.

Une espèce menacée, c’est une espèce animale ou végétale en déclin qui risque de ne pas survivre si rien n’est fait pour la sauver.

Une espèce en voie de disparition, c’est une espèce animale ou végétale qui est sur le point de disparaître d’un pays ou de la planète.

Une espèce disparue, c’est une espèce sauvage qui n’existe plus dans un pays ou sur la planète.

Visite les sites Web ci-dessous pour découvrir des espèces menacées, des espèces en voie de disparition et des espèces disparues.

Animaux menacés au Canada | l’Encyclopédie Canadienne

Espèces en péril au Canada | WWF.CA
Plantes menacées au Canada | l’Encyclopédie Canadienne

Faune et flore du pays – Espèces en péril au Canada

6- Heureusement, des personnes très soucieuses de l’environnement et de la biodiversité cherchent à garder l’équilibre et la biodiversité des écosystèmes. Informe-toi à l’aide du texte Réintroduire afin de préserver, en fichier-joint, pour découvrir des espèces qui ont été réintroduites au Canada.

7- À ton tour! Effectue une recherche afin de répondre aux questions suivantes.
La baleine noire de l’Atlantique est une espèce en voie de disparition à cause des effets de l’activité humaine.
a) Comment les êtres humains ont-ils pu avoir un si grand impact sur cette population?
b) As-tu des solutions pour diminuer les conséquences de l’activité humaine sur cette espèce? 

Présente les résultats de tes recherches en utilisant le format de ton choix.

Activité(s) d’apprentissage

1- Lire une entrevue avec une ou un écologiste.

2- Regarder la vidéo Quelles solutions reste-t-il pour sauver la biodiversité?.

3- Remplir un tableau à la suite d’une lecture sur l’appauvrissement de la biodiversité.

4- Regarder la vidéo Comment mesurer la perte de la biodiversité?.

5- Visiter des sites Web pour découvrir des espèces menacées, des espèces en voie de disparition et des espèces disparues.

6- Faire la lecture du texte sur la réintroduction des espèces.

7- Faire une recherche pour répondre à des questions sur la situation de la baleine noire de l’Atlantique.