Sujet
Communication orale, lecture et écritureDescription
Cette activité d’apprentissage termine l’unité sur les fables. Amuse-toi!
Durée de travail estimée
4 à 5 périodes de 60 minutes (dépendant du temps de la semaine précédente)Prérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation des virgules dans la juxtaposition de phrases et les énumérations.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, telles que réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
Déroulement et directives
As-tu déjà vu un chien ronger un os? Selon toi, pourquoi les chiens aiment-ils tant ronger des os? C’est ce que tu vas découvrir à l’écoute de cette fable. Bien sûr, il sera encore question d’animaux et d’une morale!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Réfléchis aux éléments de la fable. Nous pouvons toujours y retrouver le titre, les illustrations d’animaux et la disposition du texte en vers.
- Consulte la rubrique Mots de passe et demande des éclaircissements à un adulte si tu en ressens le besoin.
- Une des tâches de ta mission consiste à faire la lecture expressive d’une fable à un membre de ta famille ou à un camarade. Prépare-toi à cette activité en prêtant attention à la lecture de la fable Le chien et l’os. Demande à un adulte de t’en faire la lecture. Que devras-tu remarquer?
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Écoute de nouveau la fable récitée par un adulte. Prête attention au rythme, aux rimes et aux changements d’intonation selon les personnages. Discute, avec l’adulte, de ce qui rendait la lecture du texte intéressante.
Notes importantes sur le langage non verbal
- Interprète le message non verbal en observant :
- les expressions faciales (p. ex., sourires, regard d’étonnement);
- les gestes;
- la posture et les attitudes (p. ex., fierté, confiance, tristesse).
- Associe ces observations aux paroles pour mieux comprendre le message.
Mission Évasion :
- Observe le rôle du tiret long dans cette fable. Le tiret sert à rapporter les paroles échangées entre les personnages (ici entre les deux chiens); on met un tiret devant chacune des répliques des personnages. Compare le rôle du tiret de ce texte avec celui du texte « Sais-tu ce que tu manges? ». Dans le reportage, le tiret a été utilisé pour indiquer une énumération.
Mission Expression :
- Rends-toi à la fiche Mission Expression afin de te préparer pour la présentation d’une fable.
- Si tu es à la maison, tu peux faire la présentation à un ou plusieurs membres de ta famille.
Mission Inspiration :
- Continue la rédaction de ta fable à l’aide de la fiche Mission Inspiration que tu as débutée à l’activité d’apprentissage précédente.
Pour aller plus loin…
- Qui est blond, vient d’une planète éloignée et a un renard comme ami? C’est le Petit Prince que nous a fait connaître Antoine de Saint-Exupéry dans son roman publié en 1943! Si tu n’as pas encore eu l’occasion de découvrir ce personnage attachant, empresse-toi d’en faire la connaissance. Dans cette histoire du Petit Prince, le renard dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
- Écris, en un paragraphe, ce que tu penses de la morale de la fable Le chien et l’os, qui est reprise par Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. Notre apparence est-elle plus importante que ce qui est à l’intérieur de nous?
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 3 : Recettes santé, 5e année.