Sujet

Communication orale et Écriture

Description

Tu peux prendre toute la semaine pour réaliser cette activité. Il est important d’être précis lors de l’étape de la rédaction, car ce type de texte n’est pas facile pour tous.

Durée de travail estimée

4 à 5 périodes de 60 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment manifester son intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, poser des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse appropriée.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.

D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

Déroulement et directives

Voici un site de l’auteur Jean de la Fontaine qui pourrait te permettre d’écouter le texte.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Demande à un adulte dans ton entourage de te faire la lecture du texte. Écoute attentivement la première phrase du texte qui te sera lue. « Une grenouille vit un bœuf / Qui lui sembla de belle taille. »
    • Selon toi, quel genre de texte te sera présenté?
    • Qui seront les personnages?
    • Que va-t-il se passer entre le bœuf et la grenouille?
  2. Puisque ce texte a été écrit il y a très longtemps, tu devras prêter attention aux mots et aux tournures de phrase. Utilise les stratégies d’écoute que tu connais pour mieux comprendre l’histoire.
  3. Écoute attentivement la fable. Crée des images mentales de ce qui se passe dans l’histoire, comme si tu regardais un film. Indique toute perte de compréhension en vue de pouvoir en expliquer les raisons. Demande à l’adulte qui te fait la lecture de t’expliquer les mots inconnus.
  4. Note tous les mots de la fable qui te sont inconnus. Consulte la rubrique Mots de passe pour découvrir le sens de quelques-uns de ces mots.
  5. Écoute la fable de nouveau. Compare cette écoute à la première.
    • Est-elle différente?
    • Est-ce que le fait de connaître les mots a changé ton écoute?
    • De quelle façon?
  6. Transforme les dialogues de la fable en langage familier et récite la fable à nouveau.
  7. Remplis la fiche Le schéma narratif de la fable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
  8. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  9. Selon toi, quelle est la morale de cette fable? Est-ce que cette morale te rappelle d’autres histoires lues récemment qui mettent en vedette des animaux? Lesquelles?
  10. Rends-toi à la fiche Mission Inspiration pour débuter l’écriture de ta fable.

Pour aller plus loin…

  • Tu as vu que les fables mettent en vedette des animaux. Les auteurs exploitent les caractéristiques de ces animaux en leur donnant une personnalité humaine. Invente trois titres de fables et note des caractéristiques de chaque animal qui décrivent les qualités et les défauts des humains.
    Exemple : Le renard et le corbeau
    renard : rusé
    corbeau : vaniteux

© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 3 : Recettes santé, 5e année.