Sujet
DonnéesDescription
Au cours de cette activité, l’élève prend part au jeu Possible ou impossible? et décris la probabilité que deux événements se produisent en même temps.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait l’activité La folie des probabilités!
Attente(s)
Probabilité
D2. Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
Probabilité
D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements complémentaires se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.
Déroulement et directives
Voir le document Activité 4 pour le déroulement.
Activité(s) d’apprentissage
- Utiliser de façon précise les termes certain, possible et impossible.
- Tirer des conclusions à partir d’énoncés de probabilité et à partir de résultats d’expériences.
Matériel
1. Les cartes à jouer avec dessins.
2. Les cartes à jouer.
3. Des sacs de plastique (petit format).
4. Des cartons de couleur.