Sujet

Nombres

Description

Dans cette minileçon, l’élève résout des problèmes de multiplication et de division.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 (selon l’élève).

Attente(s)

Sens du nombre

B1.Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Sens des opérations

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Ouvrir le document Résoudre des problèmes de multiplication et de division.
  • Présenter l’Exemple 1 (p. 11), soit résoudre un problème de multiplication et de division.
  • Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour représenter des problèmes afin de les résoudre.
  • Inviter votre enfant à expliquer sa solution et les stratégies utilisées pour résoudre des problèmes de multiplication et de division.
  • Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-6) pour obtenir des exemples de stratégies.
  • Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 12), soit d’autres exemples de résolution de problèmes de multiplication et de division.

Consolidation :

  • Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 13-16 et corrigé p. 7-9).

Activité(s) d’apprentissage

  • Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée, y compris des groupes d’un demi et d’un quart.
  • Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité.
  • Utiliser une variété d’outils pour représenter et résoudre les problèmes de multiplication et de division.

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Du matériel de manipulation au choix (p. ex. bandes fractionnaires, droite numérique, Rekenrek, cadres à 10 cases, jetons).