Sujet
NombresDescription
Dans cette minileçon, l’élève résout des problèmes de multiplication et de division.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait les activités :
Attente(s)
Sens du nombre
B1.Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Fractions
B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
B1.7 Reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité.
Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Multiplication et division
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée de groupes égaux, y compris des groupes d’un demi et d’un quart, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant les élèves la résolution de problème relative à la multiplication et à la division, ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
- Au besoin, voir les activités Les 4 opérations, Des petits pots pour multiplier et pour diviser, Addition ou multiplication? et Des demis, des quarts, des tiers et des sixièmes et consulter la fiche Division de nombres naturels.
Situation d’apprentissage :
- Ouvrir le document Résoudre des problèmes de multiplication et de division.
- Présenter l’Exemple 1 (p. 11), soit résoudre un problème de multiplication et de division.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour représenter des problèmes afin de les résoudre.
- Inviter votre enfant à expliquer sa solution et les stratégies utilisées pour résoudre des problèmes de multiplication et de division.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-6) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 12), soit d’autres exemples de résolution de problèmes de multiplication et de division.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 13-16 et corrigé p. 7-9).
Activité(s) d’apprentissage
- Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée, y compris des groupes d’un demi et d’un quart.
- Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité.
- Utiliser une variété d’outils pour représenter et résoudre les problèmes de multiplication et de division.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Du matériel de manipulation au choix (p. ex. bandes fractionnaires, droite numérique, Rekenrek, cadres à 10 cases, jetons).