Sujet

Données

Description

Dans cette minileçon, l’élève pourra représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide d’une ligne de dénombrement ou d’un diagramme à bandes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes.

Durée de travail estimée

Environ 45 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Avoir fait l’activité Les diagrammes.

Attente(s)

Littératie statistique

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

  • Revoir avec votre enfant les diverses représentations d’ensembles de données ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
  • Au besoin, voir l’activité Les diagrammes ou consulter les fiches Collecte et organisation de données et Représentation des ensembles de données.

Situation d’apprentissage :

  • Ouvrir le document Représenter les données sur une ligne de dénombrement et dans des diagrammes à bandes.
  • Présenter l’Exemple 1 (p. 14), soit la construction d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes horizontales.
  • Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour construire une ligne de dénombrement et un diagramme à bandes.
  • Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées pour construire une ligne de dénombrement et un diagramme à bandes.
  • Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-9) pour obtenir des exemples de stratégies.
  • Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 15-16), soit la construction d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes verticales.

Consolidation :

  • Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 17-18 et corrigé p. 10-12).

Activité(s) d’apprentissage

  • Représenter des ensembles de données à l’aide d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes.
  • Construire des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes selon une correspondance un à un.
  • Montrer ses connaissances des composantes d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes (étiquettes).

Matériel

1. Une copie des fiches d’activités.

2. Du papier quadrillé.

3. Un crayon, une gomme à effacer.

4. Une règle.