Sujet
Lecture et écritureDescription
Cette fiche d’activité est la troisième qui porte sur la blague. Tu en apprendras davantage au sujet de quelques procédés humoristiques. Tu liras et visionneras ensuite plusieurs blagues, et tu détermineras leurs caractéristiques et les procédés utilisés. Finalement, tu écriras des blagues, que tu publieras et que tu liras à des personnes de ton entourage.
Durée de travail estimée
180 minutes (soit trois leçons de français)Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 évaluer et mettre en application diverses habiletés d’écoute efficace pour améliorer sa compréhension, notamment formuler des paraphrases, poser des questions ouvertes, formuler des réponses pertinentes dans des discussions de groupe, réfléchir à ce qui a été dit, et utiliser ces habiletés dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
1re étape – Les procédés humoristiques
Il existe différents procédés pour écrire des blagues. Katherine Levac, humoriste franco-ontarienne, en explique quelques-uns dans la vidéo Katherine Levac et les procédés humoristiques. Visionne cette vidéo et dresse une liste des cinq procédés humoristiques décrits ainsi que leurs définitions.
2e étape – Lecture et visionnement de blagues
Souviens-toi des caractéristiques de la blague que tu as étudiées en faisant les activités de la fiche La blague – Suite. Lis et visionne les blagues ci-dessous, et vois les procédés et les caractéristiques utilisés. Par exemple, est-ce qu’on a utilisé le jeu de mots, l’exagération ou la transposition?
- Les blagues dans le document Ciné Blagues (à télécharger dans cette fiche d’activité)
- Blagues sur les légumes
- Blagues variées
- Blagues d’un humoriste sur la planche à neige
- Blagues d’un humoriste sur les mathématiques
3e étape – Écriture de blagues
À toi maintenant d’écrire des blagues. Réfère-toi aux étapes décrites dans la rubrique Point à la ligne du document Ciné Blagues et, en utilisant les différents procédés humoristiques, écris différentes blagues. Tu auras environ une heure et demie pour ce travail. Planifie, rédige, révise et corrige une blague à la fois. Utilise ensuite la dernière demi-heure pour toutes les publier.
4e étape – Raconter des blagues
Raconte maintenant tes blagues à des personnes de ton entourage. Demande aux personnes qui les entendront s’il y a des éléments que tu pourrais améliorer les plans de l’écriture et de la lecture de la blague.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- vu quelques procédés humoristiques;
- lu plusieurs blagues;
- visionné quelques blagues;
- reconnu des procédés humoristiques et des caractéristiques de blagues;
- écrit des blagues;
- raconté des blagues.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon