Sujet
ÉcritureDescription
Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur les messages publicitaires. Tu créeras une affiche sur un produit de ton choix. Tu créeras un logo, un slogan et tu écriras un message publicitaire. Tu incluras des images dans ton travail et ton affiche finale sera de bonne qualité.
Durée de travail estimée
150 minutes, soit 2 ou 3 leçons d'anglaisPrérequis
Avoir complété les activités de la fiche Advertisements.
Attente(s)
Writing and Representation
- Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
- Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.
- Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.
- Use their knowledge of publishing and production skills and strategies to supplement or reinforce the ideas or information they are presenting and to enhance the presentation of their work.
Contenu(s) d’apprentissage
Writing and Representation
- Use a variety of pre-writing strategies independently and collaboratively to generate ideas, to develop ideas and arguments, and to select an appropriate topic and form for their writing.
- Produce an advertisement : Using clear and concise language to convey information and to convince the target audience; using characteristics of the form.
- Make revisions to improve the content, clarity, and interest of their written work, using feedback from the teacher and their peers and focusing on the following: using clear and appropriate transitions between ideas and information; clarifying their purpose by adding relevant information and removing irrelevant information and unnecessary words; using the appropriate level of language (i.e., formal, informal, colloquial), and varying it for effect where appropriate; varying their choice of nouns, verbs, adjectives, and adverbs (e.g., change “the activity was great”to “the multimedia presentation quickly generated excitement in the auditorium”).
- Produce a clean and legible final draft, using a variety of techniques and resources to format and enhance the presentation, with a focus on the following: integrating clip art, photos with appropriate captions, and/or accurately labelled tables, graphs, and diagrams to supplement or to reinforce information and messages.
Déroulement et directives
Première étape — choisir un produit
En complétant les activités de cette fiche, tu créeras une affiche publicitaire pour un produit de ton choix. La première étape est de choisir un produit ou un service. Tu peux l’inventer ou choisir un produit qui existe. Si, par contre, le produit existe, il faudra que tu ignores son logo et son slogan (car tu devras les inventer).
Deuxième étape — créer un logo
Pense à ton produit. Imagine à quoi il sert. Créés deux ou trois croquis de logos possibles pour ton produit. Une fois terminé, choisis le meilleur et peaufine-le. Tu peux te référer aux logos que tu as vus dans la dernière fiche d’activité pour t’inspirer.
Troisième étape — écrire un slogan
Ton slogan doit être court et persuasif. Tu veux qu’il soit mémorable et ciblé. Pense à ton produit. Pense à ce qu’il représente et à quoi il sert. Écris de trois à cinq slogans qui pourraient bien servir. Choisis ton préféré et raffine-le, au besoin.
Quatrième étape — écrire un message publicitaire
Il faut maintenant écrire un texte qui sera persuasif, concis et ciblé. Lis ce qui est écrit aux étapes 3 à 13 sur ce site Web. Décide si ton affiche utilisera l’humour, l’effet-choc ou si elle sera inspirante. Sers-toi ensuite de ces trucs et astuces que tu viens de lire pour écrire ton court texte. Il s’agit d’un paragraphe composé de trois à cinq phrases. Fais d’abord un remue-méninges, puis rédige un brouillon. L’utilisation des verbes à l’impératif peut être persuasif, ainsi que d’écrire à la deuxième personne. Relis et révise-le afin que ce texte soit fluide et convaincant. Corrige ton travail à l’aide d’outils de références.
Cinquième étape — choisir des images
Fais une recherche sur Internet ou dessine quelques croquis d’images qui seraient pertinentes.
Sixième étape — produire l’affiche
Trace deux ou trois croquis de ton affiche, afin de savoir où chaque élément sera placé et de quelle taille ils seront. Chacun de ces croquis devrait être réalisé sur une feuille de papier de taille 8,5 pouces x 11 pouces. Assure-toi d’inclure les éléments suivants :
- Un titre
- Un message publicitaire (un paragraphe)
- Un logo
- Un slogan
- Une ou des images
Choisis ton meilleur croquis et réalise ton affiche finale. Tu peux utiliser une feuille de papier ou de carton plus grande que celles utilisées pour créer tes croquis. Pour les images, tu peux soit les dessiner toi-même ou les imprimer d’Internet et les coller. Assure-toi que les textes sont écrits à l’encre et que la disposition des différents éléments est équilibrée. Amuse-toi!
Septième étape — présenter ton travail
Lorsque ton travail est terminé, présente-le à une personne de ton entourage et demande-lui de te fournir une rétroaction.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras créé une affiche ayant un logo, un slogan, des images et un message publicitaire. Tu tiendras compte des caractéristiques de ce genre de texte dans le processus d’écriture.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon
- Crayons de couleurs ou marqueurs
- Grande feuille de papier ou grand carton