Sujet
Lecture et écritureDescription
Cette fiche d’activités est la troisième qui porte sur le récit de science-fiction. Elle traite de la vie et de l’œuvre de Jules Verne et présente un extrait de son roman 20 000 lieues sous les mers.
Durée de travail estimée
150 minutes (soit 2 ou 3 leçons de français)Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 évaluer et mettre en application diverses habiletés d’écoute efficace pour améliorer sa compréhension, notamment formuler des paraphrases, poser des questions ouvertes, formuler des réponses pertinentes dans des discussions de groupe, réfléchir à ce qui a été dit, et utiliser ces habiletés dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.4 évaluer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.
D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.
Déroulement et directives
1re étape : Vie et œuvre de Jules Verne
Plusieurs personnes affirment que Jules Verne est le premier à avoir écrit des récits de science-fiction. Visionne ces deux vidéos pour en apprendre plus sur cet auteur.
Jules Verne, l’écrivain visionnaire
Télécharge le texte 20 000 lieues sous les mers* (© Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 6-12) et survole son titre. Remarque l’astérisque (ou * ) à la fin du titre. On se sert de l’astérisque pour que la lectrice ou le lecteur lise une note en bas de page, ou en bas d’un texte. Lis maintenant cette note, qui se trouve au bas de la page 9, à gauche de la rubrique Psitt! Le savais-tu?.
2e étape : Prélecture du texte
Survole rapidement le texte 20 000 lieues sous les mers et essaie de repérer certaines caractéristiques du récit de science-fiction. Y a-t-il des dialogues et des paragraphes? Les images sont-elles conformes à ce genre de récit? Pourquoi?
Lis maintenant la définition des mots dans la rubrique Mise au point ainsi que le synopsis (le paragraphe à la page 6).
3e étape : Lecture du texte
Ce texte de Jules Verne a été écrit il y a plus de 150 ans! Il est normal que certains mots du récit soient moins utilisés aujourd’hui. Revois les quatre stratégies de l’enseignement réciproque à la rubrique Point d’appui. Lis maintenant le texte et réponds au premier et au troisième point du Bloc 2 de la rubrique Rond-Point. Plutôt que de discuter avec une ou un autre élève, écris tes réponses sur une feuille de papier ou à l’ordinateur.
4e étape : Dessiner un moment du récit
Les illustrations qu’on trouvait dans les livres de Jules Verne étaient riches et nombreuses. À ton tour maintenant d’en créer une! Choisis une phrase ou un paragraphe du récit qui t’inspire. Fais un remue-méninges en énumérant différents éléments visuels qui pourraient être inclus dans un dessin illustrant cet extrait. Passe maintenant à l’action en créant un dessin avec un crayon de plomb ou des crayons de couleur. Prends ton temps et amuse-toi en réalisant cette œuvre. Une fois que tu auras terminé, montre ton dessin à une ou à un membre de ta famille et explique de quoi il s’agit.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- visionné des vidéos sur la vie et de l’œuvre de Jules Verne et lu un texte.
- appris de nouveaux mots de vocabulaire.
- lu un extrait d’un de ses romans en utilisant des stratégies d’enseignement réciproque.
- répondu à des questions de compréhension.
- créé une illustration liée au texte lu.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon graphite
Crayons de couleur