Description

Cette fiche d’activités est la deuxième qui porte sur le récit de science-fiction. Elle traite des caractéristiques de ce genre de texte et du schéma narratif. Tu auras également l’occasion de lire un récit de science-fiction et d’écrire une péripétie qui s’y ajoutera. 

Durée de travail estimée

150 minutes (soit 2 ou 3 leçons de français)

Prérequis

Avoir terminé la fiche d’activités Un regard puissant.

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

 

Déroulement et directives

1re étape : Retour sur les caractéristiques du récit de science-fiction

Retrouve les notes que tu as prises au sujet des caractéristiques du récit de science-fiction. Visionne la vidéo Les caractéristiques – récit de science-fiction dans laquelle la fiche sur les caractéristiques du récit de science-fiction est corrigée. (À noter qu’une transcription de cette vidéo se trouve dans le document Transcription – Les caractéristiques du récit.) Compare tes réponses avec celles données par le narrateur, corrige-les et ajoute les nouvelles caractéristiques à tes notes. 

 

2e étape : Schéma narratif

Le schéma narratif est utilisé dans la plupart des récits de fiction que nous lisons. Visionne la vidéo Le schéma narratif et remplis le tableau dans le document Les étapes du schéma narratif.

 

3e étape : Lecture d’un texte

Lis le texte Voyage inattendu à la page 186 du recueil Auteurs en herbe 2016 – 82 histoires fantastiques. Réponds ensuite aux questions dans le document Voyage inattendu – Questions de compréhension.

 

4e étape : Écriture d’une péripétie

Ajoute une péripétie à l’histoire que tu as lue. Cette péripétie doit avoir lieu sur l’île où se rencontrent Diego, Adolphe et Lison. Écris cette péripétie de sorte qu’elle s’insère facilement au récit et qu’elle ajoute de l’action à l’histoire. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras : 

  • approfondi ta compréhension des caractéristiques du récit de science-fiction.
  • revu les étapes du schéma narratif.
  • lu un récit de science-fiction.
  • répondu à des questions de compréhension.
  • écrit une péripétie d’un récit de science-fiction.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon