Sujet
AlgèbreDescription
Cette fiche d’activités est la deuxième qui porte sur les relations en mathématiques et leurs représentations. Tu représenteras une relation de quatre différentes façons. Tu répondras ensuite à des questions d’analyse. Finalement, tu t’exerceras à créer à représenter des relations à l’aide de tableurs tels Excel ou Google Sheets.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété la fiche d’activités Qu’est-ce qu’une relation?
Attente(s)
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.1 Reconnaître et comparer une variété de suites à motif répété, de suites croissantes et de suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et comparer des suites croissantes linéaires et des suites décroissantes selon leurs taux constants et leurs valeurs initiales.
Créer des suites à motif répété, des suites croissantes et des suites décroissantes comprenant des nombres rationnels, à l’aide d’une variété de représentations, y compris des expressions algébriques et des équations pour les suites croissantes et décroissantes linéaires, et établir des liens entre les différentes représentations.
Déroulement et directives
1. Exercices
Souviens-toi qu’en complétant la dernière fiche d’activités, tu as pu représenter des relations de différentes façons. Exerce-toi à nouveau en téléchargeant le document À la table tout le monde. Complète les exercices des pages 57 et 58 et corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé.
2. Utiliser un tableur
Les tableurs permettent d’effectuer des calculs et de représenter des données à l’aide de diagrammes. Tu apprendras maintenant comment te servir d’un tableur pour représenter des données sous forme de diagramme.
Tu travailleras soit à l’aide du logiciel Microsoft Excel ou de Google Sheets. (À l’heure actuelle, à l’automne 2021, le tableur Excel est plus sophistiqué et plus facile à utiliser que Google Sheets.) Lis d’abord les consignes générales suivantes, après quoi il y aura des informations spécifiques aux deux logiciels.
Tu dois premièrement reproduire dans une page vierge de ton tableur (soit Excel ou Google Sheets) la table de valeurs que tu as élaborée au sujet de la relation entre le nombre de tables et le nombre de personnes assises. Ta table de valeurs devrait avoir un titre par colonne et les données des sept rangées et des deux colonnes. À partir de cette table de valeur, tu t’exerceras à créer des diagrammes. Assure-toi au moins d’en créer un à courbes et un à barres. Exerce-toi à écrire des titres, à nommer les axes et à changer les données. Explore et apprends comment utiliser le logiciel. Utilise également les tables de valeurs que tu as remplies lorsque tu as complété la dernière fiche d’activités, en particulier celles qui représentent les relations dans le document Aire et essence. À l’aide de ces différentes tables de valeurs, exerce-toi à créer différents diagrammes dans le logiciel. Note qu’on dit également « graphique » pour « diagramme ».
Si tu travailles avec Excel, ce tutoriel pourrait t’aider, ou encore cette page Web.
Si tu travailles avec Google Sheets, cette page Web peut aider.
Voici des questions que tu peux te poser en explorant ainsi :
- Est-ce que les intervalles sur les axes sont réguliers?
- Est-ce que les diagrammes et les axes ont un titre?
- Est-ce que le type de diagramme est celui qui convient le mieux pour représenter ces données?
Améliore tes diagrammes en apprenant comment fonctionne le logiciel. Sache qu’on trouve souvent des réponses à des questions en les tapant dans un moteur de recherche dans Internet. Sers-toi de ce truc si tu as des questions. Travaille ainsi environ deux heures.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- représenté des relations de différentes façons;
- répondu à des questions d’analyse;
- appris comment créer des diagrammes à l’aide d’un tableur.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Du papier.
3. Un crayon, une gomme à effacer.
4. Un tableur tel Excel ou Google Sheets.