Sujet
AlgèbreDescription
En complétant les activités de cette fiche, tu réaliseras des expériences et tu représenteras les données recueillies à l’aide de mots, de tables de valeurs, d’équations et de graphiques. Tu analyseras également ton travail.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les fiches d’activités suivantes :
Attente(s)
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.1 Reconnaître et comparer une variété de suites à motif répété, de suites croissantes et de suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et comparer des suites croissantes linéaires et des suites décroissantes selon leurs taux constants et leurs valeurs initiales.
C1.2 Créer des suites à motif répété, des suites croissantes et des suites décroissantes comprenant des nombres rationnels, à l’aide d’une variété de représentations, y compris des expressions algébriques et des équations pour les suites croissantes et décroissantes linéaires, et établir des liens entre les différentes représentations.
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions et trouver les termes manquants dans des suites croissantes et des suites décroissantes comprenant des nombres rationnels, et utiliser les représentations symboliques des règles pour trouver des valeurs inconnues dans des suites croissantes et décroissantes linéaires.
Déroulement et directives
1. Rapport d’expérience — Les cornets
Pour réaliser cette expérience, tu auras besoin de cornets de crème glacée. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser des verres, des gobelets, des chaudières ou des seaux. Pourvu que ce soit des objets qui s’empilent les uns sur les autres et que tu en as quatre ou cinq.
Télécharge le document Rapport d’expérience — Les cornets. Complète les activités de la page 83. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé.
2. D’autres exercices
Tu trouveras de nouvelles tables de valeurs dans les deux documents que tu téléchargeras. Ces données te serviront à déterminer la relation, créer des graphiques et répondre à des questions d’analyse.
Télécharge le document Cornets pointus. Complète les activités de la page 85. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé.
Télécharge ensuite le document Cônes. Complète les activités de la page 87. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé des pages 88 et 89.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- réalisé une expérience et représenté les données recueillies à l’aide de mots, d’une équation, d’une table de valeurs et d’un graphique;
- déterminé l’équation et prolongé les tables de valeurs de différentes relations;
- répondu à des questions d’analyse.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Des cornets (ou autres objets qui s’empilent).
3. Une règle.
4. Une calculatrice.
5. Du papier.
6. Un crayon, une gomme à effacer.