Sujet
NombresDescription
En complétant les activités de cette fiche, tu verras comment on peut représenter un pourcentage. Tu verras également différentes stratégies que l’on peut utiliser pour résoudre des problèmes en rapport avec les pourcentages.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
Avoir complété les activités de la fiche : Les différentes représentations d’un nombre.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 Décrire, comparer et ordonner des nombres de l’ensemble des nombres réels (rationnels et irrationnels), séparément et en les combinant, dans divers contextes.
Déroulement et directives
1re étape — revoir le concept de pourcentage
Télécharge le document Comprendre les pourcentages et lis attentivement les exemples qui sont fournis.
2e étape — exerce-toi
Télécharge maintenant le document Les pourcentages (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie !, Traitement de données et probabilité – 8e année, activités du guide pédagogique, CFORP, pages 64 à 69). Complète les activités des pages 64 et 65. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé des pages 66 à 69. Assure-toi de bien comprendre où tu as fait des erreurs, le cas échéant!
3e étape — et encore!
Si tu as besoin de mieux comprendre les concepts à l’étude, demande de l’aide à quelqu’un dans ton entourage. Lorsque tu te sens prête ou prêt à continuer, télécharge le document Tout un casse-tête! (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie !, Traitement de données et probabilité – 8e année, activités du guide pédagogique, CFORP, pages 70 à 72). Complète la page 70. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé des pages 71 à 72. Assure-toi de bien comprendre où tu as fait des erreurs, le cas échéant !
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras :
- revu comment on peut représenter un pourcentage;
- vu différentes stratégies que l’on peut utiliser pour résoudre des problèmes en rapport avec les pourcentages;
- complété des exercices en rapport avec les pourcentages.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon