Sujet
DonnéesDescription
Cette fiche d’activité porte sur les probabilités expérientielles (ou fréquentielles) et les probabilités théoriques. Tu apprendras d’abord au sujet de ces deux types de probabilités et tu compléteras des exercices qui s’y rapportent.
Durée de travail estimée
Environ 1 h à 1 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités des fiches suivantes :
Attente(s)
D.2 Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
D2,2 Déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que plusieurs événements indépendants se produisent et que plusieurs événements dépendants se produisent.
Déroulement et directives
1. Comprendre la différence entre les probabilités expérimentales et les probabilités théoriques
Il y a une différence entre une probabilité que l’on a trouvée par expérimentation et une probabilité que nous avons calculée à partir d’un raisonnement mathématique. C’est pourquoi on parle de deux types de probabilités. La première est la probabilité expérimentale (aussi appelée probabilité fréquentielle) et la probabilité théorique. Visionne cette vidéo pour en apprendre plus à ce sujet.
Afin de t’assurer d’avoir bien compris, lis ce qui est dit sur la probabilité théorique et la probabilité fréquentielle (ou expérimentales) dans ce site Web.
2. Préparer le matériel
Pour cette activité, tu auras besoin d’un jeu de domino. Si tu n’en as pas un, imprime le document Dominos à découper et découpe les dominos sur les feuilles. Place-les ensuite dans un sac opaque.
3. Déterminer la probabilité expérimentale
Télécharge le document Dominos. Lis attentivement les consignes et complète les activités. Souviens-toi de replacer le domino dans le sac avant de piger le prochain!
Souviens-toi de la formule pour déterminer une probabilité théorique :
P(événement) = Nombre de résultats favorables par rapport au nombre total de résultats possibles
Revenons à nos dominos. Combien y a-t-il de doubles en tout? Combien y a-t-il de dominos en tout? Tu es maintenant en mesure de calculer la probabilité théorique d’obtenir un double. Fais-le et compare ton résultat avec la réponse que tu as obtenu au numéro B a). Que remarques-tu?
4. Des probabilités théoriques
Télécharge maintenant le document Sommes de points. Lis attentivement les consignes de la page 92. Note qu’on demande de dessiner les dominos dans le tableau. Il faut que chaque domino dans l’ensemble apparaisse dans ce tableau. Une fois les exercices complétés, corrige ton travail à l’aide du corrigé qui se trouve aux pages 93 à 95.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras :
- appris ce qu’est une probabilité expérimentale;
- appris ce qu’est une probabilité théorique;
- complété des exercices portant sur les probabilités expérimentales et théoriques.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Un jeu de dominos ou une imprimante et des ciseaux.
3. Du papier.
4. Un crayon, une gomme à effacer.