Sujet

lecture

Description

Cette fiche d’activité porte la lecture d’un article de fond. Le sujet de l’article est l’eau potable dans le monde. Tu liras un texte et noteras les idées principales des différents paragraphes. Finalement, tu répondras à des questions de compréhension. L’information contenue dans le texte te permettra de répondre à une question dans la prochaine fiche d’activité.

Durée de travail estimée

60 minutes

Prérequis

Avoir terminé la fiche d’activité La carte géographique.

Attente(s)

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.

 

 

Déroulement et directives

Dans la dernière fiche d’activité, tu as acquis des connaissances sur le réseau hydrographique du Canada. Aujourd’hui, tu acquerras des connaissances au sujet de l’eau potable dans le monde.

Télécharge le texte 2,6 milliards de personnes sans eau potable © À l’eau, fascicule 2, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, p. 46-48. Lis la rubrique Mise au point. Fais maintenant la lecture du texte en répondant aux questions des Blocs 2 et 3 de la rubrique Rond-point.

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • lu un article de fond;
  • repéré les idées essentielles et les idées non essentielles du texte;
  • répondu à des questions de compréhension.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon