Sujet
LectureDescription
Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur le pantoum. Tu apprendras au sujet de la vie de Louis Riel, après quoi tu liras un poème à son sujet. Tu analyseras ce poème en tenant compte de ses caractéristiques et répondras à des questions de compréhension. Finalement, tu verras ce que sont les figures d’analogie et tu t’exerceras à en écrire.
Durée de travail estimée
150 minutes, soit 2 ou 3 leçons de françaisPrérequis
Avoir complété la fiche d’activité Le pantoum.
Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.5 déterminer divers procédés littéraires et figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser leur contribution à la création du sens et leur lien avec la forme de discours et le genre du texte.
C1.7 lire, écouter et interpréter visuellement des textes relevant de diverses formes de discours produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer sa compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.1 analyser les procédés littéraires dans une variété de textes, y compris l’ironie, la satire, et l’allusion, et expliquer comment ils contribuent à créer du sens et sont adaptés à l’intention et aux destinataires visés.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des interdits, des valeurs, la hiérarchie sociale, le passé, la langue, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et cultures et en réfléchissant aux façons dont l’inclusion de ces éléments contribue à la construction du sens du texte.
C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.
Déroulement et directives
1re étape — qui est Louis Riel?
Le pantoum que tu liras porte sur Louis Riel. Avant d’en faire la lecture, renseigne-toi sur cet important personnage historique de notre pays. Fait la lecture sa biographie en cliquant ici.
2e étape — un pantoum sur Louis Riel
Le pantoum que tu liras est écrit à la deuxième personne du singulier. On a l’impression qu’on parle à Louis Riel au moment où il sera pendu. Télécharge le texte Louis Riel (© Un hymne, des rimes, fascicule 3, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, pages 36 et 37), et lis le poème trois fois, à voix haute. Une fois la lecture terminée, écris les images qui te sont venues à l’esprit et les émotions que tu as ressenties.
3e étape — les caractéristiques du pantoum
Revois les caractéristiques du pantoum qui ont été présentées dans la dernière fiche d’activité. Relis maintenant le pantoum sur Louis Riel et note les caractéristiques que tu repères (rimes, structure, longueur des vers, thèmes, répétitions, etc.).
4e étape — les figures d’analogie
Parmi les différentes figures de style, il y a celles qui servent à comparer. On en lit souvent dans des poèmes. Visionne cette vidéo et réponds aux questions suivantes :
- Quelle est la différence entre une comparaison et une métaphore?
- Dans tes mots, qu’est-ce qu’une personnification?
Afin de bien comprendre ces trois types de figures de style, écris maintenant sept métaphores, sept comparaisons et sept personnifications. Si tu as besoin d’exemples pour t’inspirer, fais une recherche sur le Web.
5e étape — réponse à des questions
Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- appris au sujet de la vie de Louis Riel;
- lu un pantoum sur la vie de Louis Riel;
- revu et repéré les caractéristiques du pantoum;
- répondu à des questions de compréhension;
- appris au sujet des figures d’analogie;
- écrit des métaphores, des comparaisons et des personnifications.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon
