Sujet

Lecture

Description

Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur l’article de fond. Tu feras des prédictions que tu vérifieras après avoir lu un texte. Tu répondras ensuite à des questions de compréhension. Finalement, tu réaliseras un travail en rapport avec les marqueurs de relation. Ce dernier travail te préparera à la rédaction de ton propre article de fond.

Durée de travail estimée

120 minutes, soit 2 leçons de français

Prérequis

Avoir complété la fiche d’activité L’article de fond.

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.

 

Déroulement et directives

1re étape — faire des prédictions

Voici un second article de fond portant sur l’eau. Son sujet est cependant bien différent qu’il ne l’était lorsque tu as lu au sujet du surf. Télécharge le document Vérification faite! (© Cahier d’activités — A, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, page 43) ainsi que le texte Jouer jusqu’à plus soif (© À l’eau!, fascicule 2, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, pages 35 à 41). Note que dans les prédictions à écrire dans le tableau de Vérification faite !, tu te baseras sur le titre, le chapeau et les illustrations. Pour en savoir plus sur le chapeau, lis le premier paragraphe de ce texte. Complète maintenant les activités du Bloc 1 de la rubrique Rond-point

 

2e étape — la lecture du texte

Complète maintenant les activités du Bloc 2 de la rubrique Rond-point

 

3e étape — questions de compréhension

Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.

 

4e étape — les marqueurs de relation

Télécharge le document Les marqueurs de relation (© Cahier d’activités — A, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, page 44) et complète les activités du Bloc 4 de la rubrique Rond-point. Pour t’aider dans ce travail, tu peux consulter ce site Web.

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • fait et confirmer ou infirmer des prédictions;
  • lu un article de fond;
  • répondu à des questions de compréhension;
  • appris au sujet des marqueurs de relation;
  • créé un référentiel de marqueurs de relations.

 

Matériel

  • Ordinateur
  • Papier
  • Crayon