Sujet
LectureDescription
Cette fiche d’activités est la première d’une série qui porte sur la critique de film. Tu en apprendras davantage sur les caractéristiques de ce genre de texte, tu liras une critique et tu approfondiras ta compréhension du champ lexical. À la fin de l’activité, tu rempliras des gabarits illustrant les caractéristiques des critiques de film.
Durée de travail estimée
180 minutes (soit trois leçons de français)Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
Déroulement et directives
1re étape – La lecture d’une critique
Visionne la bande-annonce du film À vos marques… Party!. Télécharge ensuite le document À vos marques… Party! – Textes et questions (© Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 20-22) et lis le synopsis à la page 20. Est-ce que la bande-annonce et le synopsis présentent les mêmes informations au sujet du film? Y a-t-il des différences? Si oui, lesquelles?
Lis maintenant la rubrique Mise au point, au haut de la page 20 et la critique du film, à la page 21.
2e étape – Qu’est-ce qu’une critique?
La critique peut porter sur n’importe quelle œuvre culturelle (p. ex., film, roman, pièce de théâtre, sculpture). Lis attentivement ce qui est écrit au sujet de la critique sur la page Web La critique. Distingue bien entre les deux parties principales de la critique, soit la partie informative et la partie appréciative.
3e étape – Le champ lexical et ta critique
Télécharge le document Fiche 8 – La critique de film (© Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 12 et 13). Remplis le gabarit de la page 12 en te servant des informations que tu as lues au sujet du film À vos marques, Party!. Une fois cette tâche terminée, fais la première, la troisième et la cinquième activité du Bloc 2 de la rubrique Rond-point.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- lu une critique de film.
- approfondi ta compréhension du champ lexical.
- approfondi ta compréhension des caractéristiques de ce genre de texte.
- préparé le plan d’une critique de film.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon