Sujet
LectureDescription
Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur la blague. Tu liras différentes blagues et tu repéreras les caractéristiques de ce genre de texte. Tu répondras également à des questions de compréhension.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
Avoir terminé la fiche d’activité La blague.
Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C3.1 analyser les procédés littéraires dans une variété de textes, y compris l’ironie, la satire, et l’allusion, et expliquer comment ils contribuent à créer du sens et sont adaptés à l’intention et aux destinataires visés.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
Déroulement et directives
1re étape – Les caractéristiques de la blague
Relis les blagues que tu as lues en faisant les activités de la dernière fiche en français. Lis les cinq blagues dans le document Textes et questions – Techno-blagues © Collection TOURS DE PISTE,8e année, CFORP, p. 14-16. Télécharge ensuite le document Les caractéristiques de la blague © Collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, p. 13. Dresse une liste des différents genres de blagues et remplis le tableau.
2e étape – Correction
Lis ce qui est écrit sur la blague à la page 4 du document Des textes de tous genres. Compare les caractéristiques de la blague du document avec celles que tu as écrites dans ton tableau. Apporte des corrections au besoin.
3e étape – Questions de compréhension
Réponds maintenant aux questions du Bloc 2 de la rubrique Rond-point.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- lu des blagues;
- noté les différents genres de blagues;
- repéré les caractéristiques de la blague;
- répondu à des questions de compréhension.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon