Sujet

Données

Description

Cette fiche d’activités porte sur la construction de diagrammes circulaires. À partir d’un tableau des effectifs, tu trouveras la mesure des angles et, à l’aide d’un rapporteur d’angles, tu construiras des diagrammes circulaires. Tu analyseras également des données. 

Durée de travail estimée

Environ 2 heures (selon l’élève).

Prérequis

Avoir complété la fiche d’activités Des diagrammes circulaires.

Attente(s)

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

D1.3 Choisir le type de diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes de dispersion; représenter ces données dans des diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

Déroulement et directives

1. Le tableau des effectifs

En complétant la dernière fiche d’activités, tu as construit un diagramme circulaire divisé en 18 parties. Ce diagramme représentait les réponses de 18 personnes. Aujourd’hui, tu construiras un diagramme circulaire d’une autre façon. Télécharge le document Les bonbons d’Isabelle. Remplis le tableau des effectifs de la page 228 en tenant compte des consignes suivantes : 

  • Assure-toi de bien indiquer les totaux dans la dernière rangée (ces totaux fournissent des informations importantes!)
  • Dans la colonne de Fréquence (fraction), il s’agit d’écrire l’effectif de la rangée sur l’effectif total.
  • Dans la colonne de Fréquence (%), on écrit le pourcentage équivalent à la fraction.
  • On calcule ensuite la mesure de l’angle, dans la colonne Calcul des angles. Voici un exemple où la fréquence est de 25 % : 25 % de 360° = 25/100 x 360° = 0,25 x 360° = 90°
  • On inscrit ensuite la mesure de l’ange dans la colonne Mesure des angles.

2. Construction du diagramme circulaire

À l’aide d’un rapporteur d’angle et d’une règle, construis maintenant le diagramme circulaire à la page 229 du document Les bonbons d’Isabelle. Si tu as besoin de te rappeler comment utiliser un rapporteur d’angles, visionne cette vidéo. Assure-toi de placer l’origine du rapporteur d’angle sur le point au centre du cercle. 

Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé des pages 230 et 231.

3. Exerce-toi!

Télécharge maintenant le document Les adolescentes plus actives que les adolescents? Complète les exercices des pages 232 et 233 en tenant compte des indications suivantes : 

  • Afin de gagner du temps, écris directement dans les tableaux plutôt que de les reproduire.
  • Si tu n’as pas de compas, utilise le cercle de la page 229 du précédent document pour construire tes diagrammes.

Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé des pages 234, 235 et 236.

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • trouvé la fréquence des effectifs;
  • calculé la mesure des angles;
  • construit des diagrammes circulaires;
  • répondu à des questions d’analyse de données.

Matériel

1. Une tablette ou un portable (l’Internet).

2. Du papier.

3. Un crayon, une gomme à effacer.

4. Des crayons de couleur.

5. Une règle.

6. Un rapporteur d’angle.

7. Une calculatrice.