Sujet
Écriture, lecture, communication oraleDescription
Cette semaine et la semaine prochaine, tu termineras tes apprentissages sur l’écriture du rapport de recherche en faisant la comparaison de deux célébrations hivernales autour du monde.
Durée de travail estimée
300 minutes (5 périodes de 60 minutes) – cette semaine et la semaine prochaineAttente(s)
- Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
- Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.
- Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.
- Use their knowledge of publishing and production skills and strategies to supplement or reinforce the ideas or information they are presenting and to enhance the presentation of their work.
Contenu(s) d’apprentissage
- Determine the purpose of and the audience for the text they are planning to create.
- Conduct research, when it is required (e.g., for essays, articles, research reports), in the following way: determine the focus of their research, and develop a plan for gathering relevant information (e.g., identify the categories and potential sources of the information needed).
- Write a three-paragraph research report related to a text or theme under study: following the prescribed formats for presentation and for citing and document sources; with a clear introduction; with a fully developed body paragraph that effectively summarizes and/or paraphrases information gathered from sources; with a definitive conclusion.
- Make revisions to improve the content, clarity, and interest of their written work.
Déroulement et directives
La saison hivernale est un temps fort religieux. Que ce soit Hanoukah, Noël ou le Kwanza, plusieurs pays célèbrent une fête religieuse ou culturelle pendant l’hiver.
Le projet de cette semaine et de la semaine prochaine consiste à faire une recherche sur 3 différentes célébrations hivernales autour du monde. Chaque recherche doit contenir les éléments suivants :
- L’histoire de la célébration;
- Les informations de base (où, quand, qui, quoi, comment);
- La nourriture;
- Les traditions;
- 3 faits intéressants;
- La bibliographie.
Afin de réaliser ce projet, tu feras l’écoute de vidéos et de balados, ainsi que la lecture de quelques textes et sites Web.
Activité(s) d’apprentissage
Description de projet
La période hivernale est un temps de célébration dans plusieurs pays. Ce projet a pour but d’en apprendre davantage sur ces traditions ainsi qu’en faire la comparaison avec les traditions de ta famille. Ce projet de recherche te prendra 2 semaines à compléter, car tu devras faire de la recherche, choisir l’information importante, rédiger une ébauche de ton travail et finalement publier ton travail à l’aide d’un site web.
Avant de commencer le projet, je t’invite à visionner ces vidéos afin de t’inspirer.
Étape 1 : Choix de pays
Commence par faire la lecture des différentes célébrations se déroulant en décembre. Par la suite, choisis 3 pays qui célèbrent soit Noël ou une autre célébration de ton choix (Kwanza, Hanoukah) et inscris-les dans le document Project Tracking Sheet.
Étape 2 : Recherche
Remplis la fiche Project Tracking Sheet en faisant de la recherche sur les pays que tu as choisis. Assure-toi de bien inclure tes sources et d’écrire des réponses détaillées. Afin de rendre ta recherche un peu plus simple, fais ta recherche sur Google en inscrivant ton fil de recherche comme ceci : (le nom de ton pays) + (le nom de la célébration). Par exemple, pour savoir comment l’Espagne célèbre Noël, j’inscrirais : Espagne + Noël.
Étape 3 : Ébauche
Une fois ta recherche terminée, complète une ébauche expliquant la façon de célébrer de chaque pays choisi. Écris tes textes dans le document Holidays Around the World. Révise ton texte à l’aide d’un code de correction comme celui-ci.
Étape 4 : Publication
Une fois tes textes révisés, il est temps d’en faire la publication ! Cette fois-ci, la publication se fera sur Internet. Tu créeras une carte personnalisée. Commence par visionner cette vidéo pour t’aider. Une fois tes pins déposés, utilise l’outil notes (3 h 18 dans la vidéo) pour insérer ton texte.
Bon succès !
Matériel
Ton ordinateur
