Sujet

Sens de l'espace

Description

Dans cette activité, tu revisiteras les notions de dallage et de tuiles vues en 6e année. Cette activité servira d’introduction aux solides et aux attributs de ceux-ci.

Durée de travail estimée

180 minutes (trois périodes)

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.

Déroulement et directives

Tu apprendras aujourd’hui à construire et à analyser les propriétés des formes dans un dallage.

Avant de commencer, par contre, tu devras en apprendre un peu plus sur les dallages, leur histoire et pourquoi ils sont utilisés en mathématiques. Pour ce faire, je t’invite à visionner ces courtes animations qui introduisent les dallages.

Animation : Les dallages

Décomposition : Les dallages

Un dallage est le « recouvrement d’une surface plane ou d’une région à l’aide de figures géométriques placées de façon à ne laisser aucun espace et n’avoir aucune superposition entre elles. » (Scolab, 2021)

Voici une excellente ressource, si tu veux en apprendre plus :

Les frises et les dallages

Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de la mesure, 7e année, © CFORP, 2007, p.224, et Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 – Apprentissage et ressources

Avant de commencer les activités de la journée, je t’invite à lire la fiche Dallages. Quelle information retiens-tu?

À la suite de ta lecture, élabore une courte liste des critères que doivent avoir les dallages. Quelles sont les règles qu’un motif doit respecter afin d’être considéré un dallage? Vérifie tes réponses avec celles de la section Éléments à faire ressortir du document Minileçon : Créer des dallages.

Une fois que tu auras terminé, explore la ressource Polypad de Mathigon.org. Tu feras les activités du jour sur cette ressource. Amuse-toi à composer un tangram afin d’apprendre à bien l’utiliser.

Étape 2 – Activités

  1. Fais les activités dans le document Activité – Les Dallages à l’aide de tes nouvelles connaissances, ainsi que celles de la ressource PolyPad. Une fois terminées, corrige ton travail à l’aide du document Minileçon : Créer des dallages.
  2. Utilise les pièces de tangram dans Polypad pour t’aider à faire un dallage à ta façon. Assure-toi de respecter les règles et les contraintes que tu as élaborées à l’étape 1.

Étape 3 – Consolidation des apprentissages

Regarde les dallages qui te sont proposés sur la feuille Dallages ou non. Lesquelles de ces formes sont des dallages? Lesquelles ne le sont pas? Justifie ta réponse à l’aide du langage mathématique utilisé dans les activités et ressources de la semaine.

Étape 4 – Va plus loin!

Tu peux créer des dallages  en virtuel, si tu le préfères!  Peux-tu trouver un dallage ou une frise chez toi? Où?

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette
  • Un crayon à mine et des feuilles de papier