Sujet

Sens de l'espace

Description

Cette fiche te permettra de mettre en pratique tes connaissances du volume en calculant le volume d’une variété de prismes.

Durée de travail estimée

180 minutes (3 périodes de 60 minutes)

Prérequis

Avoir complété la fiche :

Le volume – Révision des notions

Attente(s)

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.1 Décrire la différence et la similarité entre le volume et la capacité, et résoudre des problèmes en se servant de la relation entre les millilitres (ml) et les centimètres cubes (cm3).

E2.2 Résoudre des problèmes associés au périmètre, à l’aire et au volume qui requièrent la conversion d’une unité de mesure métrique en une autre.

Déroulement et directives

Maintenant que tu connais les formules et les méthodes de mesure du volume, tu auras la chance de mettre en pratique tes connaissances. Tu feras la mesure de prismes, de cylindres et de pyramides. Assure-toi de bien vérifier les documents de références de la fiche précédente.

Bon succès!

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © En avant, les maths – Sens de l’espace, 7e année, CFORP, 2020, https://enavantlesmaths.e-a-v.ca/7e-annee/

Activité(s) d’apprentissage

Cette fiche contient plusieurs activités à compléter. Tu peux les faire dans l’ordre que tu veux, mais je te propose cet ordre :

  1. Exercice – Mesurer l’aire totale d’un cylindre à partir des développements
  2. Exercice – Développer la formule du volume d’un prisme ou d’un cylindre
  3. Exercice – Mesurer le volume de prismes droits et de cylindres

Amuse-toi bien!

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Une calculatrice.