Sujet
Sens de l'espaceDescription
Dans cette activité, tu consolideras tes apprentissages et approfondiras tes connaissances des réflexions dans le plan cartésien.
Durée de travail estimée
180 minutes (trois périodes de 60 minutes)Prérequis
Avoir terminé les activités Le plan cartésien (partie 1) et Le plan cartésien : Translation (partie 2).
Attente(s)
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.3 Effectuer des homothéties et décrire la similarité entre l’image et la figure initiale.
E1.4 Décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations.
Déroulement et directives
Dans les deux activités précédentes, tu as exploré le plan cartésien à quatre quadrants, ainsi qu’appris à effectuer des translations au sein de ceux-ci. Dans ce module, tu ajouteras un nouveau déplacement à ta boîte à outils : la réflexion!
Quand tu penses à la réflexion, quel mot te vient en tête?
Si tu as pensé à un miroir, tu as tout à fait raison! La réflexion dans un plan cartésien est très semblable à la réflexion que te montre un miroir. En fait, lorsqu’on enseigne la réflexion, on utilise un type de miroir, un mira, pour montrer comment une forme devient symétrique. Afin de te familiariser avec le concept, visionne la vidéo Les réflexions et consulte la page Web Les réflexions dans un plan cartésien.
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre, 7e année, © CFORP, 2007, p.217-220, et Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1
Suis les consignes du document Expliquer l’effet d’une réflexion dans un plan cartésien. La première page est très détaillée et te servira de pratique guidée. Réfère-toi aux sites Web que tu as consultés pour t’aider.
La deuxième page propose trois activités plus théoriques qui te permettront de tester tes connaissances.
Une fois les deux pages terminées, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé. As-tu bien réussi les activités? Quelle activité était la plus facile? Laquelle était la plus difficile?
Étape 2
La deuxième activité, Réflexions dans le plan cartésien, propose trois situations de pratique en te servant des axes x et y comme axes de symétrie. C’est une façon plus simple de commencer à effectuer des réflexions. Assure-toi d’utiliser une règle pour tracer les nouvelles figures.
Une fois la page terminée, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Étape 3
La dernière activité qui t’est proposée, L’effet réfléchi, te permettra de mettre en pratique tes nouvelles connaissances. Utilise le document Plan cartésien vide pour faire les activités 2 et 3.
Une fois la page terminée, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour accéder au Web.
- Un crayon, une règle et une gomme à effacer
- Du papier quadrillé