Document(s) à télécharger

Sujet

Writing and Reading

Description

Cette activité te permettra de continuer à en apprendre sur la poésie.

Durée de travail estimée

180 minutes

Prérequis

Avoir complété les fiches :

La poésie (partie 1)

La poésie (partie 2)

Attente(s)

Writing

Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.

Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.

Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.

Reading

Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.

Contenu(s) d’apprentissage

Writing

Write a variety of free-verse poems based on their personal responses (e.g., feelings, thoughts) to life around them:

  • using descriptive language related to the five senses;
  • incorporating literary devices (e.g., metaphor, personification, imagery).

Reading

Read a science fiction novel and a variety of short literary texts, including short stories and poems, and identify their elements (e.g., theme), the ways in which certain elements are developed (e.g., plot: cause and effect; characters: motivation, response to actions of others), and the literary devices (e.g., metaphors, personification) used in the texts.

Déroulement et directives

Cette semaine, nous continuerons notre unité sur la poésie. Chaque semaine, tu auras la chance d’apprendre différents éléments poétiques et de développer tes connaissances de différents styles de poèmes.

Cette période, tu apprendras à reconnaître et utiliser l’allitération dans un poème, ainsi que les quintils. Tu apprendras en quoi consiste un poème et comment l’écrire.

Amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : L’auditoire décide le sens d’un poème

Comme on le dit souvent en anglais : Beauty is in the eye of the beholder. C’est-à-dire que la personne qui interprète une œuvre d’art l’interprètera à sa façon. Un excellent exemple de ceci est la poésie. Ce qui est clair et joyeux pour un pourrait être sombre et triste pour un autre.

Afin de comprendre l’importance de l’auditoire, la première activité de la semaine sera d’écouter la vidéo ci-dessous et de répondre aux questions ci-dessous dans ton journal de bord. Par la suite, complète les sections : Think, Dig Deeper et Discuss.

A poetic experiment

Questions: Can a song be a poem? What about a nursery rhyme? Think of a song you like that could be considered a poem. What about it is similar to traditional poetry? What is different?

Étape 2 : L’allitération

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur une deuxième figure de style — l’allitération.

Avant de commencer les activités dans le document « Alliteration »visionne la chanson ci-dessous.

Alliteration – ClickView

Étape 3 : Poème vedette — quintil (cinquain en anglais)

Cette semaine, notre style de poème vedette est le quintil. Explore le site ci-dessous. Ensuite, trouve un quintil que tu aimes et réponds aux questions ci-dessous.

How to write a cinquain? – Poetry4Kids

Pourquoi as-tu choisi ce poème? Quelle partie de ce poème aimes-tu le plus? Quelles images ce poème évoque-t-il dans ta tête?

Va plus loin!

Crée ton propre quintil sur ton mets préféré.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette
  • Des feuilles de papier
  • Un crayon et une efface