Sujet
Écriture, lecture et compréhension oraleDescription
Dans cette unité de trois semaines, tu exploreras le genre littéraire des fables. Tu feras l’analyse des textes suivants : The North Wind and the Sun et The Two Goats (and a Bridge).
Durée de travail estimée
180 minutesAttente(s)
Reading and Interpretation
Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.
Demonstrate critical literacy skills by identifying and analysing the messages conveyed by and perspectives taken in texts, and the techniques used in texts to communicate meaning and achieve effects.
Writing and Representation
Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
Contenu(s) d’apprentissage
Reading and Interpretation
Activate their prior knowledge about the topic of a new text before reading (e.g., brainstorm to identify what they know about the topic and what they would like to know about it).
Use visualization strategies to help them understand ideas, information, and messages in texts (e.g., create mental images to help them understand figures of speech such as metaphors and personification):
- use word-solving strategies, including the following, to decode and pronounce unfamiliar words and phrases;
- use the context of the word or phrase;
- use their understanding of the role of transition words (e.g., first, then, and next indicate position in a sequence);
- consult a variety of print and electronic dictionaries and other resources, including thesauruses and glossaries.
Writing
Write short narrative texts stemming from their own or imagined experiences (e.g., travelogues, fables):
- applying elements of the form (e.g., setting, plot or sequence of events, theme);
- presenting events and supporting details in a logical manner.
Déroulement et directives
Comment apprenons-nous à vivre ensemble? Comment apprenons-nous ce qui est bien et ce qui est mal? Comment les enfants apprennent-elles et apprennent-ils à agir « comme il faut »? Pour plusieurs d’entre nous, la réponse se trouve dans les livres et histoires que nous avons lus quand nous étions petits.
Que ce soit les fables de La Fontaine ou d’Aesop, ces courtes histoires ont toujours été une excellente façon de rendre plus simple un grand concept : la morale.
Ce projet d’anglais te demandera d’analyser plusieurs fables et de faire particulièrement attention à ce qu’est une fable et aux traits qui y sont semblables. Tu devras, au cours des trois prochaines semaines, te familiariser avec le genre, lire plusieurs textes et en écrire une à ta façon.
Activité(s) d’apprentissage
Avant de commencer, familiarise-toi avec l’histoire des fables en visionnant une vidéo. Nous examinerons surtout les fables d’Aesop, un grand penseur grec. À la suite de la vidéo, réponds aux questions dans la section Think du site Web.
Maintenant que tu en connais plus sur les fables, tu es prête ou prêt à commencer à découvrir le monde d’Aesop, une fable à la fois. Il y a deux fables à l’étude cette semaine. Pour chacune des fables, tu auras quatre tâches à accomplir :
- Lire le texte intégral et visionner une animation.
- Répondre aux questions.
- Remplir le tableau Story Map.
- Remplir le tableau de comparaison de la fable vidéo et la fable écrite.
Conserve ces documents comme traces; ils te seront utiles au moment de l’écriture de ta propre fable.
Les deux fables à l’étude cette semaine sont les suivantes :
The North Wind and the Sun (vidéo/texte)
The Two Goats (and a Bridge) (vidéo/texte)
À la suite de ces activités, tu devras répondre à une question dans un document de traitement de texte ou sur une feuille de papier lignée. Ta réponse doit être bien fournie et détaillée, te servant des textes comme preuves. La question de cette semaine est :
Do you think that the morals in these two fables are still applicable today? Why or why not?
Bonne découverte!
Grammaire
Les fables sont toujours écrites au passé. Afin de bien écrire la tienne, tu dois t’assurer de maîtriser le temps de verbe du simple past. Fais les exercices ci-dessous pour t’exercer.
Matériel
- un ordinateur ou une tablette pour naviguer dans les sites Web
- une feuille de papier et un crayon