Sujet
Matière et énergie – Les substances pures et les mélangesDescription
L’élève découvrira la signification de nouveaux termes scientifiques (soluté, solvant, solution saturée et non saturée). Par la suite, elle ou il appliquera ses connaissances lors d’une expérience de solubilité.
Durée de travail estimée
90 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C2. démontrer sa compréhension de la nature de la matière, y compris des propriétés des substances pures et des mélanges, et les décrire à l’aide de la théorie particulaire.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expérience
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
C2.3 distinguer les mélanges homogènes des mélanges hétérogènes.
C2.4 décrire, à l’aide de la théorie particulaire, les facteurs qui influent sur la solubilité d’une substance et sa rapidité de dissolution.
C2.5 décrire la concentration d’une solution saturée, en termes qualitatifs et en termes quantitatifs, et distinguer une solution saturée d’une solution non saturée.
Déroulement et directives
- Dans les fichiers à télécharger, ouvre et fait la lecture de l’affiche Mission Sciences! – Matière et énergie – Mission 3 (© Mission Sciences! – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP).
- Pour former une solution, nous ajoutons un soluté dans un solvant. Visionne la vidéo Phys2.3 – Mélanges Solutions Solutés Solvants pour revoir des notions sur un mélange homogène et un mélange hétérogène.
- Pour plus d’informations, la page Web Alloprof – La solubilité explique la différence entre une solution saturée et non saturée. De plus, on y trouve un graphique montrant l’effet de la température sur la solubilité du bromure d’ammonium.
Activité(s) d’apprentissage
- Dans l’affiche Mission Sciences! – Matière et énergie – Mission 3 (© Mission Sciences! – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP), il y a cinq images qui représentent toutes des solutions. Fais l’activité proposée.
Pour chaque solution illustrée, détermine la nature du solvant et précise les substances qui sont les solutés. Repère d’autres solutions dans ton quotidien et identifie le solvant et le ou les solutés.
2. C’est à ton tour! Fais l’expérience proposée sur l’affiche Mission Sciences! – Matière et énergie – Mission 3 (© Mission Sciences! – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP).
En suivant la démarche expérimentale, élabore trois méthodes pour dissoudre rapidement un soluté dans 50 ml d’eau. Expérimente les techniques pour déterminer les facteurs les plus efficaces.
Pour t’aider à choisir, le sel et le sucre sont deux solutés faciles à trouver dans la cuisine et se dissolvent bien dans l’eau. Voici quelques facteurs qui peuvent avoir un effet sur ton expérience : la température, la taille des particules, le brassage, le type de soluté ou de solvant utilisé.
Matériel
Eau
Soluté (sel ou sucre)
Tasse à mesurer
Cuillère
