Sujet

Structures et mécanismes - Les structures : Formes et fonctions 

Description

Explore la classification des structures naturelles ou construites par les humains. Découvre la différence entre une structure pleine, une structure à ossature et une structure à coque. Utilise de la pâte à modeler, des cure-dents ou des tiges de bois pour fabriquer les trois types de structures.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

D2. démontrer sa compréhension du rapport entre la forme d’une structure et les forces agissant sur elle.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expérience.

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

D2.1  classifier les structures en tant que structures pleines, structures à ossature ou structures à coque.

 

 

 

 

Déroulement et directives

  1. Vérifie la définition du mot Classification à l’aide du Dictionnaire Larousse.
  2. Explore la classification des structures à l’aide de l’affiche Mission Sciences – Structures et mécanismes – Mission 1Les structures construites par les humains peuvent être très impressionnantes! Visionne la vidéo suivante : Top 10 des tours les plus hautes du monde, vertige garanti.


(© Mission Sciences! – Structures et mécanismes – Les structures: Formes et fonctions, 7e année, CFORP).

Activité(s) d’apprentissage

  1. Classons les structures sur l’affiche Mission Sciences – Structures et mécanismes – Mission 1!

… trouve une façon de classifier les structures illustrées. Trouve des structures dans ton entourage et ajoute-les à ta classification.

  • Casque à bicyclette
  • Paire de chaussures
  • Chaise
  • Parapluie
  • Nid d’oiseau
  • Tente
  • Ruche

(© Mission Sciences! – Structures et mécanismes – Les structures: Formes et fonctions, 7e année, CFORP).

2. Vérifie la section Matériel afin d’être prêt pour l’activité de construction proposée au bas de l’affiche Mission Sciences – Structures et mécanismes – Mission 1 :

À l’aide de la pâte à modeler et de cure-dents ou de tiges de bois, fabrique une structure pleine, une structure à ossature et une structure à coque qui représentent un toit. En suivant la démarche expérimentale, vérifie lequel des trois toits peut supporter la plus grande charge.

(© Mission Sciences! – Structures et mécanismes – Les structures: Formes et fonctions, 7e année, CFORP).

3. Sur une feuille lignée, nomme, dessine et classifie (structure pleine, à ossature ou à coque) tes trois structures.

Matériel

  • Pâte à modeler;
  • Cure-dents ou tiges de bois;
  • Feuille lignée.