Sujet
Écriture et lectureDescription
Cette dernière activité sur l’article de magazine te permettra d’apprendre sur la psychologie des couleurs et son importance dans le domaine du marketing.
Durée de travail estimée
300 minutesPrérequis
Avoir complété les activités :
L’article de journal – SOS! Le pôle Nord en surchauffe!
Article de magazine 2 : Les artistes à la rescousse de la planète
Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.2 démontrer sa compréhension du sens d’une grande variété de mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance généralisée de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
Déroulement et directives
Cette dernière activité portant sur le genre littéraire de l’article de magazine te permettra de découvrir la psychologie des couleurs.
Tu auras à faire la lecture et l’analyse de l’article, ainsi que quelques activités de grammaire sur la subordonnée relative et complétive, ainsi que faire l’analyse d’un logo publicitaire.
Les activités dans cette fiche sont tirées des ressources Tours de piste — Artistes en herbe, 7e année, © CFORP, 2009, p.33-37, et Tours de piste — Cahier d’activités B, 7e année, © CFORP, 2009, p.51.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Lecture
Avant de faire la lecture du texte de la semaine navigue ce site et regarde les couleurs qui te sont proposées. Quelles émotions ou pensées te viennent en tête en regardant celles-ci ? Quelle est ton intention de lecture en faisant la lecture de ce texte ? Quel est ton objectif de lecture ?
Commence par faire la lecture de la rubrique Mise au point. Par la suite, commence la lecture du texte. Réponds aux questions du Bloc 3 dans ton journal de bord.
Étape 2 : Grammaire
Fais les activités ci-dessous avant de commencer le sujet grammatical de la fiche.
Fais la lecture des phrases dans le bloc 4, ainsi que la rubrique Point d’appui. Quand tu te sens prête ou prêt, commence la Fiche 70 — La subordonnée relative et la subordonnée complétive.
Étape 3 : Écriture
Fais la lecture de la section Points de suspension et complète l’activité proposée dans ton journal de bord. Assure-toi de faire une révision de ton texte suite à ton écriture.
Bonne chance et amuse-toi !
Matériel
- Ton ordinateur
- Ton journal de bord
