Sujet

Lecture

Description

Les récits fantastiques! 🔮 🧙🏽‍♂️ 🧙🏽‍♀️ 👻 🦄

On aime toutes et tous ces histoires extraordinaires qui nous font rêver. Certaines peuvent même nous faire peur… 😱

Cette activité te propose de lire un récit fantastique. C’est une excellente préparation pour ton prochain défi de rédaction. Peux-tu deviner le thème de ce défi? 😆

 

Durée de travail estimée

1 h 30

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.

 

 

Déroulement et directives

Pour cette activité, on te propose de lire le récit suivant : Gare aux courriels suspects!.

Te souviens-tu des cinq stratégies de lecture? Une stratégie pour chaque doigt de la main. 🖐🏽

  1. Planifier
  2. Lire
  3. Clarifier
  4. Résumer
  5. Se questionner

As-tu trouvé un endroit calme pour ta lecture? Prête ou prêt? Silence, svp! Lectrice ou lecteur, au travail! 🤓

Activité(s) d’apprentissage

Compréhension de lecture

Une fois que tu auras terminé la lecture du texte Gare aux courriels suspects!, réponds aux questions du Bloc 2 (après le texte). Tu voudras peut-être relire le texte pour repérer certaines informations.

Genre du texte

  1. Serais-tu en mesure de résumer l’histoire? Pour ce faire, il te faudra déterminer la structure du schéma narratif : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale.
  2. Saurais-tu nommer les principales caractéristiques d’un récit fantastique? Utilise la grille référentielle pour noter ce que tu as observé. Conserve ton référentiel, car tu pourras l’utiliser lorsque tu écriras ton premier récit fantastique.

Un peu de grammaire… 😉

Les organisateurs textuels sont partout! Ils nous aident à situer les événements dans le temps.

  1. Relève les organisateurs textuels dans le texte. Consulte la Fiche 27 pour en obtenir quelques exemples. Ces organisateurs fournissent des informations relatives au temps, au lieu, à la manière, etc.
  2. Repère des organisateurs textuels dans le texte Gare aux courriels suspects!Ajoute-les dans le tableau et conserve cette feuille à titre de référentiel. Elle te sera bien utile!

Les phrases exclamatives

  1. Relève les phrases exclamatives du récit Gare aux courriels suspects!. Quel est le rôle des phrases exclamatives dans ce texte?
  2. Compare les paires de phrases ci-dessous. Que remarques-tu?
    • Cette sensation est étrange. / Comme cette sensation est étrange!
    • J’ai fait un rêve bizarre. / Quel rêve bizarre j’ai fait!

 

Tu as aimé lire une histoire fantastique. Tu aimerais en lire d’autres, des plus longues, des plus extraordinaires, des plus épatantes.  Souviens-toi que tu as accès à la bibliothèque virtuelle du Centre franco. Des centaines de livres attendent juste d’être dévorés.

Consulte la fiche pour savoir comment accéder à ces tonnes de livres. 

 


© Course à relais– Fascicule 3, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 17-22.