Sujet
Lecture et écritureDescription
Qui n’aime pas les festivals? Il en existe pour tous les goûts : des festivals de musique, d’humour, de gastronomie, etc. Au cours de cette activité, tu liras une lettre portant sur un festival bien populaire. Tu pourras ensuite créer une affiche publicitaire pour faire la promotion de l’événement et même l’envoyer aux organisateurs.
💌 🎪 👨🏽🎤 👩🏼🎤 ✨
Durée de travail estimée
2 ou 3 périodes d'une heureAttente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Préparation à la lecture
As-tu déjà été dans un festival? La lettre que tu t’apprêtes à lire porte entre autres sur un festival. De quel festival crois-tu qu’il s’agisse?
- Survole le texte Tout un festival, ma chère cousine!
- Quelles caractéristiques peux-tu relever?
- Lis la définition de la rubrique Mots de passe. Connais-tu des humoristes?
Lecture
- Fais la lecture silencieuse du texte Tout un festival, ma chère cousine!
- Réponds aux questions suivantes :
- Qui est la destinataire de la lettre? Où habite-t-elle?
- Qu’est-ce qui incite Lola à écrire à sa cousine?
- Lola semble très au courant des activités du festival. D’après toi, de quelles sources tient-elle ces renseignements?
- Aurais-tu envie d’assister au festival? Relève les mots ou les expressions du texte qui t’inciteraient à y assister.
- Par quels autres moyens Lola aurait-elle pu communiquer avec Morgan?
- Quel serait un avantage ou un inconvénient d’une lettre envoyée par la poste?
- Relève tous les déterminants possessifs dans le texte. Comment expliques-tu qu’il y en a autant?
- Les déterminants possessifs sont receveurs d’accord. Pourquoi dit-on « ton arrivée » et « ta cousine »?
Connaissances linguistiques et textuelles
- Observe les mots ci-dessous. À quel champ lexical appartiennent-ils? Consulte la rubrique Indice pour te renseigner au sujet du champ lexical.
- tour
- baguette
- cape
- chapeau noir
- mouchoir
- cartes
- lapin
- disparition
- Repère dans le texte Tout un festival, ma chère cousine! les mots qui sont liés au thème du festival.
Activité(s) d’apprentissage
Activité de compréhension de lecture
Le festival a besoin de publicité pour se faire connaître. Utilise les renseignements trouvés dans le texte pour créer une affiche publicitaire qui fait la promotion du Festival franco-ontarien. Voici un article de journal qui pourrait te donner des idées et des informations pertinentes pour concevoir ton affiche publicitaire.
🔍 RAPPEL – Les caractéristiques de l’affiche
L’affiche sert à promouvoir un produit, un événement ou une valeur.
Caractéristiques :
– titre explicite
– informations (date, lieu, heure, etc.)
– illustrations frappantes
– lettrage approprié et varié
💡 Idée! Pourquoi ne pas envoyer ton affiche publicitaire au Festival franco-ontarien? Les organisateurs seraient ravis de recevoir des idées d’un ou d’une jeune de ton âge. Consulte le site officiel pour trouver leurs coordonnées. Tu as besoin de revoir les stratégies pour écrire et envoyer un courriel? Pas de problème! Revois l’activité Vous avez un message.
© Course à relais – Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 38-41.
Matériel
Selon le projet de l’élève