Sujet

Nombres

Description

Cette semaine, tu pourras choisir un défi par jour. Tu effectueras des opérations, résoudras des problèmes et prendras part à des jeux comprenant des fractions. 🤯

Durée de travail estimée

quatre à cinq périodes de 45 minutes

Attente(s)

B1. Sens du nombre : démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

B2. Sens des opérations : utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

  • B1.3 comparer et ordonner des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions, séparément et en les combinant, dans divers contextes.
  • B2.1. utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
  • B2.5 additionner et soustraire des fractions avec et sans dénominateurs communs, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, dans divers contextes.
  • B2.9. multiplier des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
  • B2.10. diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

Déroulement et directives

Les défis

Tu pourras participer à quatre stations de travail cette semaine. À chacune des périodes de mathématiques, choisis une des activités suivantes.

  1. Jeux en ligne
  2. Révision A
  3. Révision B
  4. Défi

Tu devras toutes les compléter au courant de la semaine.

Activité(s) d’apprentissage

Jeu en ligne

Révision A

  • Complète les exercices et laisse des traces de tes démarches.
  • Au besoin, utilise le matériel de manipulation mathématique.

Révision B

  • Complète les exercices et laisse des traces de tes démarches.
  • Au besoin, utilise le matériel de manipulation mathématique.

Défis

  • Ce défi te propose de compléter un jeu de mots croisés. Pour trouver les réponses, tu devras résoudre les égalités à la deuxième page.
  • Attention! Il faudra bien employer le vocabulaire des fractions, par exemple : quarts, douzième, demi, etc.

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 297-313.  

Matériel