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Sujet

Oral and oral-visual communications

Description

Choisis un endroit calme et va chercher tes écouteurs. Ta mission du jour sera de reconstruire le schéma narratif d’une vidéo et d’en faire la critique auprès de tes camarades de classe.

Es-tu prêt ou prête pour l’aventure? 😎

 

Durée de travail estimée

deux périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété l’activité Oral presentation

Attente(s)

  • Use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to a variety of oral and oral-visual communications.
  • Use vocabulary and conventions of spoken language appropriate for this grade correctly and use the appropriate level of language in classroom discussions and presentations;

Contenu(s) d’apprentissage

  • Use active listening strategies (e.g., maintain an attentive posture, leaning their upper body towards the speaker; use non-verbal language that indicates they are paying attention, such as nodding in agreement).
  • Set a purpose for listening and viewing (e.g., to identify and understand both sides of an argument in a debate, to understand and be able to follow detailed verbal instructions).
  • Summarize the ideas and information in oral and oral-visual communications, and identify the point of view expressed (e.g., summarize a speaker’s views on a topic).
  • Identify the primary characteristics of and techniques associated with various forms of oral and oral-visual communications, including media forms (e.g., in debates, speakers speak clearly, use formal language, and speak in a specified order; in televised news reports, the news reader or “anchor” uses formal language and delivers the news from an anchor desk, with the camera focused on his or her face).
  • Use a variety of visual and/or multimedia aids to enhance their presentations (e.g., show a short video clip that will help an audience understand a presentation, display items related to the presentation topic);
  • Use strategies of effective presentation that are appropriate for their purpose and audience and that help clarify their message (e.g., speak forcefully and maintain eye contact with their opponent and the audience in a debate, pause for emphasis when delivering a news report);

Language Convention

Modifiers such as comparative and superlative adjectives (e.g., big/bigger/biggest) and adverbs (e.g., fast/faster/fastest).

Déroulement et directives

  • Avant de commencer l’activité, installe-toi confortablement pour regarder un épisode de Endlings.
  • Visionne une première fois l’épisode 1 de la série 1. Porte une attention particulière :
    1. aux personnages.
    2. aux différents événements de l’histoire.

Activité(s) d’apprentissage

Compréhension orale

  1. Est-ce qu’il y a des passages de l’épisode que tu as plus ou moins compris? Es-tu en mesure d’identifier la cause de ce bris de compréhension? Quelles sont tes stratégies afin de mieux comprendre ces extraits? Au besoin, ajoute les sous-titres en anglais. Cette fonction est disponible dans la barre de visionnement et elle est identifiée par le symbole « cc ».
  2. Choisis un personnage de l’histoire et crée son profil grâce au document Character Profil. Tu devras utiliser des adjectifs comparatifs et superlatifs.
  3. Reproduis le schéma narratif de l’histoire à l’aide du document Narrative diagram. Sur ce schéma, tu dois écrire les informations importantes qui construisent l’histoire. N’hésite pas à ajouter des dessins et de la couleur à ton schéma.
  4. Regarde l’épisode une deuxième fois, tu pourras certainement repérer davantage de détails.

Communication orale

Prépare un petit exposé oral afin de présenter l’émission. Tu pourras partager ton appréciation et recommander (ou non) le visionnement de cette série. Sur quoi baseras-tu ton opinion? Quels éléments cinématographiques prendras-tu en considération : le scénario, les acteurs, la trame sonore, les effets spéciaux, etc.?

  • Regarde cette courte vidéo afin de connaître les grandes étapes pour préparer ta critique.
  • Consulte cette liste de mots, elle pourra certainement t’aider à élaborer ta critique.
  • Prépare un support visuel afin d’appuyer ta présentation.
  • Revois la leçon Oral presentation.
  • Pratique ta présentation à plusieurs reprises afin de te sentir à l’aise.

 

Matériel

Selon le projet de l’élève