Sujet

Lecture et écriture

Description

Tu devras bientôt rédiger ton propre texte poétique pour le transformer en calligramme. D’ailleurs, tu peux déjà commencer à réfléchir à l’animal que tu aimerais présenter. Les calligrammes Animal de la forêt et Grand danger pourront certainement t’inspirer.

🐰  🦧  🐑  🐘  🐅  🦔  🦈

Durée de travail estimée

3 périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété l’activité : Le calligramme

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

 

Déroulement et directives

Bloc 1 : Amorce

  1. Revois les caractéristiques du calligramme que tu avais notées plus tôt (fiche 1). Observe ces textes. Ces caractéristiques sont-elles présentes dans ces textes? D’après toi, de quels animaux sera-t-il question dans ces deux calligrammes?
  2. Maintenant, lis les mots de la rubrique Mots de passe. Choisis l’un de ces mots et donne le plus de renseignements possible à tes partenaires : la classe de mots, la définition, un synonyme, un antonyme, les mots de la même famille, le genre, etc. Tous les ouvrages de référence sont permis.

Bloc 2 : Lecture

  1. Lis les deux calligrammes. Fais un arrêt après chaque vers. As-tu bien deviné de quels animaux il s’agissait ou as-tu changé ta prédiction au cours de ta lecture? Quels indices t’ont permis de découvrir l’identité de chacun de ces animaux?
  2. Avec un ou une camarade, réponds aux questions suivantes.
    • Pourquoi la tête du premier animal est-elle un bon outil pour avaler les termites et les fourmis?
    • À quelle famille le second animal appartient-il? Quels autres animaux font aussi partie de cette famille?

Bloc 3 – Réagir à la lecture

  1. Lequel des deux calligrammes a davantage attiré ton attention? Pourquoi? Réutilise la fiche d’analyse concernant la présentation d’un texte et donne ton appréciation de chacun des calligrammes.
  2. Si tu avais écrit ces textes, qu’aurais-tu fait autrement? Les indices étaient-ils assez précis? Avais-tu suffisamment d’information concernant l’habitat, l’apparence ou les mœurs des animaux pour pouvoir découvrir de quel animal il s’agissait? Quelles informations aurais-tu choisi d’intégrer dans ces calligrammes?

Bloc 4 – Analyse grammaticale

  1. Pendant ta recherche sur l’animal que tu as choisi, tu devras prendre en note les informations sous forme de courtes phrases. Pour t’aider à faire ta recherche et l’activité qui s’y rattache, rappelle-toi ce qu’est la phrase de base.
    • Indice : La phrase de base.
    • La phrase de base se compose de deux parties obligatoires : le groupe sujet et le groupe verbal. Le groupe sujet est souvent un groupe nominal dont le noyau est un nom. Le noyau du groupe verbal est le verbe accordé avec le sujet de la phrase.
      Exemple : La baleine est un animal de grande taille.

      • En bleu : le groupe sujet
      • En jaune : le groupe verbal
  2. Observe maintenant les groupes nominaux dans les phrases suivantes.
    • Cet animal vit à Madagascar.
    • Son visage porte un masque noir et blanc.
    • Son cri effraie les autres animaux de son territoire
      • Qu’ont en commun les groupes nominaux surlignés en bleu?
      • Qu’ont en commun les groupes nominaux en italique?
      • Qu’ont en commun les groupes nominaux en caractères gras?
      • Que complète chacun des groupes nominaux en italique?
      • De quelle sorte de groupe les groupes nominaux font-ils partie?
  3. Note toutes tes observations. Fais ensuite l’activité de la fiche Le rôle du groupe nominal dans la phrase.

Activité(s) d’apprentissage

Mission inspiration – Tâche d’écriture

Choisis un animal et rédige un calligramme à son sujet et invite tes camarades à deviner l’animal dont il s’agit.

Planification

  1. Pour que la rédaction et la présentation de ton calligramme soient un succès, tu dois cibler l’intention d’écriture et les destinataires.
    • Tiens compte des connaissances de tes camarades au sujet de l’animal choisi.
    • Pour le décrire, choisis des indices qui ne sont pas trop évidents ni trop difficiles.
  2. Effectue une courte recherche pour trouver des renseignements au sujet de cet animal. Concentre ta recherche sur son habitat, sa description physique, son alimentation et ses particularités. En voici un exemple.
    • Animal : le lémur
      Sa queue est plus longue que son corps. Son visage porte un masque noir et blanc. Il vit en famille. Il vit à Madagascar. Il est de la famille des lémuriens. Le lémur est herbivore et, parfois, insectivore. Son cri très aigu effraie les autres animaux de son territoire.

Rédaction

  1. Utilise les renseignements que tu as recueillis pour rédiger l’ébauche d’un court poème rimé. Observe le modelage fait par ton enseignante ou ton enseignant.
  2. Dispose les vers en présentant les renseignements du plus général au plus spécifique.

Révision

  1. Relis ton poème en utilisant la fiche Révision du calligramme.
  2. Discute avec un ou une camarade des changements que tu pourrais apporter à ton texte.
  3. Fais l’objectivation de cette activité à l’aide de la fiche Mon bilan.

Correction

  1. Vérifie l’orthographe en consultant des ouvrages de référence; fais les corrections, au besoin.
  2. Vérifie l’accord des déterminants et des adjectifs dans tous les groupes nominaux.
  3. Assure-toi d’avoir bien accordé les adjectifs attributs.
  4. Consulte des ouvrages de référence et présente ton travail à un ou à une camarade.
  5. Fais ensuite les corrections nécessaires.
  6. Laisse des traces de ta correction.

Publication

  1. Revois la présentation visuelle des calligrammes étudiés et détermine la forme que prendra ton calligramme.
  2. Écris ton texte en t’assurant qu’il est facilement lisible.
  3. Si ton calligramme prend la forme de la silhouette de l’animal, indique, sur ton calligramme, l’endroit où commence le poème.
  4. Utilise la fiche La présentation visuelle du calligramme pour t’assurer que ton calligramme respecte les critères d’un texte 5 étoiles.
  5. Fais l’objectivation de cette étape à l’aide de la fiche Mon bilan.

 


© Course à relais– Fascicule 3, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 20-26.