Sujet
Matière et Énergie : L’électricité et les dispositifs électriquesDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre les impacts de la surconsommation d’électricité et de sa production sur l’environnement. L’élève sera amené à réfléchir à différentes façons de réduire sa consommation d’électricité.
Durée de travail estimée
3h (durée: 2 semaines)Prérequis
aucun
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C1. analyser l’incidence sur la société et l’environnement de la production et l’utilisation de l’énergie électrique, et proposer des façons d’utiliser l’énergie électrique de manière responsable.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
C1.2 examiner différentes façons de réduire sa consommation personnelle d’énergie électrique, en tenant compte de diverses sources renouvelables et non renouvelables, et proposer des pratiques responsables d’utiliser l’énergie électrique dans la communauté scolaire.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Réfléchis…
D’après toi, est-ce que l’électricité a toujours existé? À quoi ressemblerait notre vie sans électricité?
Je t’invite à lire l’histoire de l’électricité au Canada en cliquant ici.
2- Découvre des scientifiques canadiens en faisant la lecture de la bande dessinée Perdus dans le noir en fichier joint.
Peut-être croyais-tu, comme plusieurs personnes, que Thomas Edison avait inventé l’ampoule électrique? Et bien, la première lampe à ampoule électrique a été inventée en 1874 par des Canadiens originaires de Toronto : Matthew Evans et Henry Woodward. Comme ils ne possédaient pas l’argent nécessaire pour commercialiser l’ampoule, ils ont vendu leur brevet à Thomas Edison qui a amélioré l’ampoule et qui l’a commercialisée.
Exploration :
3- Penses-tu que tes parents avaient accès à l’électricité lorsqu’ils étaient enfants? Tes grands-parents y ont-ils eu accès, eux? Et tes arrière-grands-parents? Quelles étaient, selon toi, les premières applications de l’électricité?
Fais une courte recherche en questionnant tes parents et en cherchant sur Internet afin de répondre à ces questions.
4- Consulte le document Au quotidien en fichier joint. Examine la scène d’autrefois et réponds aux questions en bas du document. Note tes réponses dans un tableau à quatre colonnes avec les titres suivants en haut des colonnes :
- Nom d’anciens objets ou appareils;
- Nom des appareils modernes qui les remplacent;
- Tâche ou occupation d’hier;
- Tâche ou occupation d’aujourd’hui;
5- Les besoins en électricité ne cessent d’augmenter. Par conséquent, tous les appareils demandent de plus en plus d’électricité.
Réfléchis à la question suivante :
Quel est l’impact de la surconsommation d’électricité sur l’environnement?
Effectue la lecture du texte L’électricité en demande portant sur les besoins énergétiques.
6- Crois-tu qu’il y a des sources d’énergie verte qu’il serait possible d’exploiter au Canada?
Fais une mini recherche sur Internet pour trouver des façons de produire de l’électricité verte au Canada.
Partage tes résultats à ta famille.
7- Te considères-tu comme un consommateur ou consommatrice averti(e) en ce qui concerne l’utilisation de l’électricité?
Réponds au questionnaire Consommation électrique en fichier joint et sélectionne une réponse parmi les choix de réponses pour chacune des questions.
Lorsque tu as terminé, autocorrige-toi en consultant le fichier Réponses.
Réfléchis ensuite à ce que tu pourrais améliorer en ce qui concerne ta consommation d’énergie électrique!
8- Comment le fait de produire de l’électricité peut-il avoir un impact sur l’environnement? Lis le texte en fichier joint Dans la nature. Tu constateras avec stupeur à quel point il est important que chaque personne contribue à réduire la quantité d’électricité utilisée afin d’en diminuer la production qui a une empreinte sur l’environnement.
9- À ton tour!
Que pourrais-tu faire, ainsi que ta famille, pour réduire la consommation d’électricité?
Fais un plan d’action pour réduire la consommation d’électricité à la maison.
Suis les étapes suivantes :
A – Identifie des mesures qui permettraient de réduire la consommation d’électricité à la maison. Fais la liste de ces mesures.
B – Détermine quelle est la plus grande source de consommation d’énergie électrique à la maison.
C- À l’aide des sites suggérés, effectue une recherche pour trouver des moyens de réduire la consommation d’électricité à la maison.
Économiser l’énergie à la maison
Jeu numérique L’escouade Mieux Consommer
100 idées futées pour faire des économies d’énergie (PDF)
Petits gestes pratiques pour économiser l’énergie
D- Choisis trois actions que toi et ta famille pourriez mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’électricité.
E – Choisis une semaine propice pour mettre ton plan à exécution. Remplis un tableau d’observations.
F – Analyse si ton plan d’action a fonctionné.
10- Amuse-toi maintenant en complétant la grille de mots entrecroisés Sois au courant! en fichier joint, pour vérifier tes connaissances sur l’électricité.
Activité(s) d’apprentissage
1- Réflexion sur l’histoire de l’électricité.
2- Lecture d’une bande dessinée sur l’histoire de l’ampoule.
3- Recherche sur Internet sur les anciens appareils électriques.
4- Activité servant à évaluer comment était la vie sans électricité.
5- Lecture sur les besoins énergétiques.
6- Recherche portant sur des façons de produire de l’électricité verte au Canada.
7- Questionnaire sur la consommation d’électricité.
8- Lecture portant sur l’impact de la production d’énergie.
9- Élaboration d’un plan d’action pour réduire la consommation d’électricité à la maison.
10- Activité pour revoir les notions sur l’électricité.