Sujet
Sens de l'espaceDescription
On connaît le secret des triangles, des quadrilatères et des figures irrégulières, mais qu’en est-il des cercles? Au cours de cette activité, tu feras des expériences pour mieux comprendre le secret des cercles. Tu apprendras ce qu’est le rayon et le diamètre d’un cercle afin de pouvoir mesurer la circonférence d’objets circulaires.
🌍🏀 ⚽🥎🏐🧿🥘🌚🎃🎯
Il se pourrait que tu aies besoin de l’aide d’un adulte pour la première activité de découverte puisqu’elle comporte plusieurs étapes. N’hésite pas à demander de l’aide. 👍🏼
Durée de travail estimée
2 périodes d'une heureAttente(s)
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.
Déroulement et directives
Activité 1 – Découverte du rayon et du diamètre
- Choisis cinq objets circulaires de différentes tailles et un objet rectangulaire, comme une boîte de papier mouchoirs.
- Observe l’objet rectangulaire ainsi que les objets circulaires et tente de répondre aux questions suivantes :
- Comment peut-on s’y prendre pour calculer le contour de l’objet rectangulaire?
- Comment peut-on s’y prendre pour calculer le contour de l’objet circulaire?
- Psst : Lorsqu’on mesure la longueur du contour d’un polygone, comme un rectangle, un carré et un triangle, on mesure son périmètre. Puisque le cercle est une figure courbe, les mathématiciens ont utilisé un mot différent pour désigner la mesure du contour d’un cercle (périmètre), soit la circonférence.
- Trace dans ton cahier de mathématiques un tableau comme celui-ci.
- Lis la Partie A de la fiche Objets circulaires afin de bien compléter le tableau. Voici quelques questions pour te guider :
- Que dois-tu faire?
- Que cherches-tu?
- Peux-tu expliquer, en tes propres mots, ce qu’est la circonférence d’un cercle?
- Comment peux-tu exprimer la mesure à l’aide d’un nombre décimal?
- Lis maintenant la Partie B de la fiche Objets circulaires. Voici quelques questions pour te guider :
- Peux-tu expliquer ce qu’est le diamètre d’un cercle?
- Quelles sont les différences et les ressemblances entre la circonférence d’un cercle et le diamètre
d’un cercle?
- Finalement, lis la Partie C de la fiche Objets circulaires.
- Peux-tu expliquer ce qu’est le rayon d’un cercle?
- Peux-tu expliquer ce qu’est le diamètre d’un cercle?
- Quelles sont les différences et les ressemblances entre le rayon et le diamètre d’un cercle?
Activité(s) d’apprentissage
👉🏾As-tu observé qu’il existe une relation entre le diamètre et le rayon d’un cercle? Le diamètre est deux fois la longueur du rayon ou le rayon est la moitié du diamètre. 🤯
- Dans ton cahier de math, écris à l’aide de tes propres mots ce qu’est : la circonférence, le diamètre et le rayon d’un cercle.
- Complète l’activité 2 Les cercles en utilisant les stratégies de résolution de problèmes :
- Identifie les mots importants de la question.
- En estimant, tu seras en mesure de te rapprocher de la réponse.
- Utilise du matériel ou des illustrations pour représenter visuellement le problème et ta démarche.
- Utilise une démarche de ton choix que tu as apprise.
- Vérifie ta réponse.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 6e année, Module 3 – Série 3, CFORP, 2008, p. 413-417
Matériel
- colle
- crayons bleus
- crayons rouges
- crayons verts
- feuilles blanches
- feuilles grand format (une par équipe de deux)
- ficelle
- mètres à ruban
- cinq objets circulaires de différentes tailles (p. ex., boîtes de conserve, rouleaux de ruban adhésif, surligneurs, rondelles de hockey, verres, tasses, bouteilles)
- paires de ciseaux
- règles