Sujet
Sens de l'espaceDescription
Défi! Tu devras estimer et calculer la mesure manquante d’une figure plane à l’aide du périmètre.
Durée de travail estimée
1 h 30Prérequis
- Connaître les figures planes et leurs propriétés.
- Utiliser les variables pour exprimer une formule.
Attente(s)
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées, et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.
Déroulement et directives
Que signifient les mots périmètre et aire?
Observe les objets autour de toi ou même les activités que l’on peut faire à la maison, au parc ou dans le jardin. Peux-tu nommer des exemples de situations où l’on utilise le périmètre et l’aire?
Activité(s) d’apprentissage
Activité 1 – En ordre de grandeur
- Découpe les figures A, B, C, D, E et F et mets-les en ordre de grandeur. Estime le périmètre et l’aire de chacune des figures.
- Prépare tes outils de mesure pour répondre aux questions de l’activité. Quel outil de mesure utiliseras-tu?
Activité 2 – Périmètres des polygones
- Pour cette activité, tu auras besoin de la feuille Papier quadrillé en cm2. Superpose la feuille de papier quadrillé sur la figure à mesurer et va devant une fenêtre. La lumière du jour te permettra de bien voir la grille à travers le papier.
- Avant de répondre aux questions, visionne la vidéo explicative ou consulte le document Le périmètre en formules – Corrigé. Cela t’aidera à te souvenir de tes apprentissages antérieurs qui sont essentiels pour réaliser cette activité.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 6e année, Module 1 – Série 2, CFORP, 2008, p. 162 -166.
Matériel
- crayon
- cahier de travail
- ciseaux
- règle
- feuille Papier quadrillé en cm2 (format PDF dans la marge de gauche)