Sujet
Lecture et communication oraleDescription
Qui n’aime pas les bonnes histoires? Et que dire des légendes! Savais-tu que, jadis, les légendes étaient racontées de génération en génération?
À la fin de cette activité, tu devras raconter une légende que tu auras lue. Tu devras donc remplir le schéma narratif de cette histoire afin de ne pas oublier des éléments importants.
Durée de travail estimée
2 ou 3 périodes d'une heureAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et analyser la manière dont ces stratégies favorisent la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier d’une culture à l’autre.
B1.5 utiliser des mots appropriés et précis, y compris une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos, divers types de phrases cohérentes et la voix active et la voix passive lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
Déroulement et directives
Le loup effraie encore l’être humain. Dans les contes, cet animal est souvent vu comme menaçant et méchant. Pourtant, on en connaît davantage sur ce canidé et son mode de vie. Toi, que connais-tu du loup? Peux-tu nommer deux grandes qualités de ce bel animal? 🐺
Puisque l’objectif de cette activité est de devenir une conteuse ou un conteur, visionne une vidéo. Elle saura certainement t’inspirer dans la préparation de ton récit.
Activité(s) d’apprentissage
- Puisque tu devras jouer le rôle d’une conteuse ou d’un conteur, il sera important d’identifier le schéma narratif et les informations essentielles de l’histoire. Quelles stratégies utiliseras-tu pour cibler les éléments importants de la légende? Réfléchis à la façon de relever et de retenir l’information qui servira à remplir le schéma narratif.
Petit rappel
Voici les différentes parties du schéma narratif : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement.
- Dresse le portrait de Loup-Blanc. Pour ce faire, utilise la Fiche 60 – Un personnage de la légende Loup-Blanc et le trappeur.
- Maintenant que tu as déterminé les éléments importants du schéma narratif et les grandes caractéristiques du personnage, raconte cette histoire dans tes propres mots.
- N’hésite pas à ajouter des détails.
- Exerce-toi à plusieurs reprises afin d’améliorer ton récit.
- Utilise des intonations et essaie de surprendre ton auditoire.
- Une fois satisfaite ou satisfait, organise une présentation pour tes amies et amis ou les membres de ta famille. Tu peux aussi choisir d’enregistrer ta présentation et envoyer la vidéo à ton public.
Activité de conjugaison
Réponds aux questions du Bloc 4 (à la fin de texte).
Activité supplémentaire
Illustre un moment de la légende et transforme ton œuvre en affiche publicitaire pour la présentation de ton spectacle La légende de Loup-Blanc et du trappeur.
© Course à relais– Fascicule 4, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 28-32.